Après un samedi riche en but et un premier match très mouvementé entre le LOSC et Montpellier ce dimanche, la Ligue 1 offrait un multiplex sous le signe du maintien : Auxerre, Ajaccio, Brest et Strasbourg étaient notamment sur le pont. L'OGC Nice, après son nul à Bâle et en pleine affaire Galtier, se rendait à Francis Le Blé.
Auxerre passe devant Nantes
Et dans une journée sous le signe du maintien, une équipe a fait une bien belle opération : l'AJ Auxerre. Face au FC Nantes, les Auxerrois ont parfaitement débuté leur rencontre de la meilleure des façons avec un penalty transformé par Jubal dès la cinquième minute (1-0). Dans un match fermé, les hommes de Christophe Pelissier sont parvenus à doubler la mise juste avant la mi-temps. Sur une très mauvaise relance d'Alban Lafont, le ballon revient dans les pieds de Sinayoko, dont la frappe touche la barre avant de tomber sur Nuno Da Costa, qui double la mise (2-0, 43').
Nantes était proche de totalement craquer dès le retour des vestiaires, avec un double poteau subi par Alban Lafont, avant qu'il ne sauve les siens sur une frappe de Jubal. Les finalistes de la Coupe de France finissent par réagir par l'intermédiaire de Mostafa Mohamed peu avant l'heure de jeu pour redonner de l'espoir aux Nantais (2-1, 55'). C'est ensuite le portier auxerrois, Leon, qui a fait des miracles pour empêcher l'égalisation nantaise, et permettre à Auxerre de remporter une victoire très importante dans l'optique du maintien.
Nice battu à Brest, Strasbourg enfonce Ajaccio
Dans les autres rencontres de ce multiplex, Nice était sur la pelouse du Stade Brestois. Entre les deux rencontres de Ligue Europa Conférence, Didier Digard avait décidé de faire tourner sur la pelouse de Francis Le Blé. Mais rapidement, ce sont les Bretons qui ont pris les devants grâce à un joli coup de tête de Jérémy Le Douaron (1-0, 12'). Malgré une timide révolte des Niçois en deuxième période, les hommes d'Eric Roy conversent ce résultat très positif permettant aux Brestois de rester premier non relégables. Pour Nice, l'Europe s'éloigne de plus en plus.
Autre match qui sentait le maintien à plein nez : Strasbourg - Ajaccio. Et si Olivier Pantaloni sait son équipe condamnée, Frédéric Antonetti poursuit son rêve de maintenir le Racing en Ligue 1. Et les Strasbourgeois ont fait le boulot pour écarter les Corses. Un but sur penalty de Gameiro (1-0, 26') et un autre d'Habib Diarra lors du second acte (2-0, 71') ont permis à Strasbourg de prendre trois précieux pour rester dans la course. La réduction du score de Barreto (2-1, 76') n'a pas changé le résultat final. Au contraire, Susuki alourdit finalement le score pour Strasbourg en fin de rencontre (3-1, 89'). Pour Ajaccio, la Ligue 2 est promise.
Clermont se défait d'Angers
Enfin, Clermont et Angers nous ont offert un drôle de match à Gabriel Montpied. C'est en première période que tout s'est passé. Adrien Hunou a ouvert le score d'une jolie frappe (0-1, 28'). Mais les Clermontois ont transformé deux penalties en l'espace de six minutes. C'est d'abord Kyei qui a marqué (1-1, 33') avant que Cham n'en fasse de même (2-1, 39'). Les hommes de Pascal Gastien, réduits à dix juste avant la mi-temps après une semelle de Borges sur Bentaleb. Clermont finira même la rencontre à neuf après le très mauvais geste de Seidu sur Valéry. Mais la victoire clermontoise est là.
Les résultats du multiplex de Ligue 1
Auxerre 2 - 1 Nantes
Buts : Jubal (4'), Da Costa (43') pour Auxerre, Mohamed (55') pour Nantes
Strasbourg 3 - 1 Ajaccio
Buts : Gameiro (26' sp), Diarra (71'), Susuki (89') pour Strasbourg, Barreto (76') pour Ajaccio
Brest 1 - 0 Nice
But : Le Douaron (12')
Clermont 2 - 1 Angers
Buts : Hunou (29') pour Angers, Kyei (33', sp), Cham (39', sp) pour Clermont