C'était le match du titre pour le Paris Saint-Germain, mais aussi le match d'avant. Avant la demi-finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, largement battu par le RB Leipzig en Bundesliga. Avec une équipe remaniée, les hommes de Luis Enrique devaient faire le boulot face au Havre au Parc des Princes, pour officiellement valider son douzième titre de champion de France. Le HAC, de son côté, joue son maintien en Ligue 1, occupant la place de barragiste avant le coup d'envoi de cette 31ème journée.

Le HAC surprend Paris

Après un début de match compliqué et une incapacité à ressortir les ballons, Le Havre a frappé le premier sous la forte pluie parisienne. Sur une action très bien menée par l'équipe de Luka Elsner, Christopher Operi a réussi à ouvrir la marque du pied gauche (0-1, 19'). Dix minutes, c'est le temps qu'il aura fallu au PSG pour réagir, grâce à sa jeunesse. Warren Zaïre-Emery, tout juste prolongé jusqu'en 2029, a parfaitement servi Bradley Barcola, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets de Desmas (1-1, 29'). Mais le HAC, qui a besoin de points pour se maintenir, n'a pas baissé les bras pour autant. Et avant la pause, les Normands sont parvenus à reprendre les devants grâce à l'ancien Marseillais, André Ayew (1-2, 38').

foot11.com
André Ayew, buteur avec le HAC face au PSG. (Icon Sport)

Le PSG ne perd pas mais n'est pas champion

En deuxième période, Le Havre a gardé le même plan de jeu, et a fait le break à l'heure de jeu. Rendu coupable d'une faute dans la surface, Danilo a concédé un penalty conclu par Abdoulaye Touré (1-3, 61'). Avec deux buts de retard, le sacre parisien était alors sérieusement en péril, d'autant que le PSG ne parvenait pas à trouver la solution face au bloc havrais. Mais à un peu plus de dix minutes de la fin du match, Achraf Hakimi a profité d'un très joli travail de Gonçalo Ramos pour réduire le score et redonner l'espoir au Parc (2-3, 78').

Le PSG a poussé pour égaliser et enflammer le stade dans les derniers instants de la rencontre. Gonçalo Ramos, déjà passeur décisif, a arraché l'égalisation dans le temps additionnel, d'un superbe coup de tête (3-3, 94'). Mais malgré une ultime tentative, les Parisiens n'ont pas réussi à prendre les trois points synonymes de titre, et doivent attendre le résultat de Monaco face à l'OL pour être ou non sacré. Le Havre prend un point important dans la course au maintien, et a gâché ce qui aurait pu être une belle fête au Parc des Princes.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 31ème journée

Parc des Princes, Paris

Résultat : PSG - Le Havre

Arbitre : Willy Delajod

Buts : Operi (19'), Ayew (38'), Touré (61') pour Le Havre, Barcola (29'), Hakimi (78'), Ramos (94') pour le PSG

PSG : Navas, Hakimi, Marquinhos, Danilo, Beraldo, Vitinha, Zaïre-Emery, Asensio, Dembélé, Barcola et Kolo Muani.

Le Havre : Desmas - Nego, Sangante, Salmier, Lloris, Operi - Touré, Targhalline - Ayew, Sabbi, Casimir