Rennes met Nice et l'OM sous pression
Après le carton de Rennes face à Metz (6-1), l'OM et Nice ont la pression. Les Bretons, dans une grande forme en championnat malgré leur élimination en Ligue Europa face à Leicester, sont devenus provisoirement dauphins du PSG. La lutte s'annonce donc acharnée concernant les trois premières places du classement, qui donnent la possibilité de se qualifier pour la Ligue des Champions. C'est en tout cas l'objectif principal de l'OM, critiqué dans le jeu, mais toujours à point dans ses objectifs, que ce soit en Ligue 1 ou en Europe. Les Niçois sont également dans une position où la qualification pour la Ligue des Champions est possible, ce qui nous offre une affiche de haute volée en clôture de cette 29ᵉ journée de Ligue 1.
- A lire aussi : EL / ECL (1/4) : West Ham pour l’OL, l’OM hérite du PAOK
L'OM, qui reste sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, compte bien continuer sur sa lancée. Les Marseillais tournent bien et peuvent même compter, lors de cette réception de Nice, sur le soutien de leurs supporters (match à guichets fermés) et sur le retour de Payet. Les Aiglons n'ont quant à eux perdu que deux matches depuis le début de l'année. Ils se déplacent donc chez leur voisin marseillais avec l'envie de prendre trois points super importants dans la lutte pour le Top 3.
L'OM domine et fait craquer les Aiglons
Poussé par un stade Vélodrome bien rempli, l'OM prend les choses en mains dès les premiers instants du match. Le système de Sampaoli prend rapidement le dessus sur celui de Galtier, à l'image d'une première tentative non cadrée de Caleta-Car (8e). La domination marseillaise est évidente. Mais Nice réagit par Stengs, dont le plat du pied rase le montant de Lopez (24e). De l'autre côté du terrain, Benitez sauve les siens à trois reprises sur des tentatives de Saliba, Milik et Payet. Mais la quatrième est la bonne pour les Phocéens. Juste avant la pause, Ünder est déséquilibré dans la surface par Todibo. L'arbitre désigne le point de penalty, Milik ouvre son pied gauche et le Polonais donne l'avantage à l'OM (1-0, 45e+4) !
L'OM gère, peut-être un peu trop
En seconde période, la physionomie de la rencontre change au fil des minutes. L'OM tente de gérer son avance, mais Nice n'a pas l'intention de laisser filer les trois points. Toutefois, les Aiglons ont beaucoup de mal à se procurer des occasions. Mais tout change dans les vingt dernières minutes. Delort force Lopez à sortir (71e) avant de voir son tir repoussé par Saliba (78e). Gouiri tente lui aussi sa chance, mais voit le ballon frôler la cage marseillaise (80e). Des occasions manquées et qui profitent à l'OM. En fin de match, Bakambu reprend parfaitement de la tête un centre de Gerson (2-0, 89e). Dans la foulée, Nice réduit la marque au score par Lemina mais cela ne suffit pas pour les Aiglons.
- A lire aussi : Nice : Gouiri explique son altercation avec Neymar : « Il avait la rage d’avoir perdu »
Dominateur en première période, l'OM a eu la chance de concrétiser sa supériorité sur penalty au meilleur des moments. Les Aiglons quant à eux peuvent regretter d'avoir laissé les Marseillais développer leur jeu en début de match. Car après la pause, les Aiglons ont eu plusieurs occasions d'égaliser, ce qui n'aurait pas été volé sur l'ensemble du match. Au final, c'est l'OM qui l'emporte et qui prend trois points importants dans la course à la Ligue des Champions. En effet, grâce à ce succès, Sampaoli et ses joueurs restent dauphins du PSG devant Rennes et Nice. Un classement idéal pour l'OM, qui se déplacera à Saint-Etienne après la trêve internationale. Les Niçois auront quant à eux un match plus délicat face à Rennes.
- A lire aussi : OM : Amine Harit laisse planer le doute sur son avenir
La fiche du match
Olympique de Marseille - OGC Nice : 2-1
Buts : Milik (45e+4 sp), Bakambu (89e) pour l'OM - Lemina (90e+2) pour Nice
Le XI de l'OM : Lopez - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Gueye (Balerdi, 87e) - Kamara - Under (Harit, 75e), Guendouzi, Payet (Bakambu, 88e), Gerson - Milik (Kolasinac, 78e)
Le XI de l'OGC Nice : Benitez - Lotomba (Atal, 72e), Todibo, Rosario, Bard (Amavi, 46e) - Stengs (Dolberg, 63e), Lemina, Schneiderlin, Thuram (Kluivert, 72e) - Delort (Guessand, 79e), Gouiri