dans

L1 (J29) : L’OM s’offre le choc face à Nice et reste dauphin du PSG !

Le résumé de ce choc au sommet !

L1 (J29) : L'OM s'offre le choc face à Nice et reste dauphin du PSG ! (iconsport)
L1 (J29) : L'OM s'offre le choc face à Nice et reste dauphin du PSG ! (iconsport)

En match de clôture de la 29ème journée de Ligue 1, l'OM a battu Nice au stade Vélodrome (2-1) grâce à des buts de Milik et Bakambu. Les Marseillais gardent leur seconde place au classement. Plus

Rennes met Nice et l’OM sous pression

Après le carton de Rennes face à Metz (6-1), l’OM et Nice ont la pression. Les Bretons, dans une grande forme en championnat malgré leur élimination en Ligue Europa face à Leicester, sont devenus provisoirement dauphins du PSG. La lutte s’annonce donc acharnée concernant les trois premières places du classement, qui donnent la possibilité de se qualifier pour la Ligue des Champions. C’est en tout cas l’objectif principal de l’OM, critiqué dans le jeu, mais toujours à point dans ses objectifs, que ce soit en Ligue 1 ou en Europe. Les Niçois sont également dans une position où la qualification pour la Ligue des Champions est possible, ce qui nous offre une affiche de haute volée en clôture de cette 29ᵉ journée de Ligue 1.

Les supporters de l'OM ont sorti l'ambiance et les tifos pour ce choc de la 29ème journée de Ligue 1 face à Nice (iconsport)
Les supporters de l’OM ont sorti l’ambiance et les tifos pour ce choc de la 29ème journée de Ligue 1 face à Nice (iconsport)

L’OM, qui reste sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, compte bien continuer sur sa lancée. Les Marseillais tournent bien et peuvent même compter, lors de cette réception de Nice, sur le soutien de leurs supporters (match à guichets fermés) et sur le retour de Payet. Les Aiglons n’ont quant à eux perdu que deux matches depuis le début de l’année. Ils se déplacent donc chez leur voisin marseillais avec l’envie de prendre trois points super importants dans la lutte pour le Top 3.

L’OM domine et fait craquer les Aiglons

Poussé par un stade Vélodrome bien rempli, l’OM prend les choses en mains dès les premiers instants du match. Le système de Sampaoli prend rapidement le dessus sur celui de Galtier, à l’image d’une première tentative non cadrée de Caleta-Car (8e). La domination marseillaise est évidente. Mais Nice réagit par Stengs, dont le plat du pied rase le montant de Lopez (24e). De l’autre côté du terrain, Benitez sauve les siens à trois reprises sur des tentatives de Saliba, Milik et Payet. Mais la quatrième est la bonne pour les Phocéens. Juste avant la pause, Ünder est déséquilibré dans la surface par Todibo. L’arbitre désigne le point de penalty, Milik ouvre son pied gauche et le Polonais donne l’avantage à l’OM (1-0, 45e+4) !

L’OM gère, peut-être un peu trop

En seconde période, la physionomie de la rencontre change au fil des minutes. L’OM tente de gérer son avance, mais Nice n’a pas l’intention de laisser filer les trois points. Toutefois, les Aiglons ont beaucoup de mal à se procurer des occasions. Mais tout change dans les vingt dernières minutes. Delort force Lopez à sortir (71e) avant de voir son tir repoussé par Saliba (78e). Gouiri tente lui aussi sa chance, mais voit le ballon frôler la cage marseillaise (80e). Des occasions manquées et qui profitent à l’OM. En fin de match, Bakambu reprend parfaitement de la tête un centre de Gerson (2-0, 89e). Dans la foulée, Nice réduit la marque au score par Lemina mais cela ne suffit pas pour les Aiglons.

La joie des joueurs de l'OM, vainqueurs de Nice (iconsport)
La joie des joueurs de l’OM, vainqueurs de Nice (iconsport)

Dominateur en première période, l’OM a eu la chance de concrétiser sa supériorité sur penalty au meilleur des moments. Les Aiglons quant à eux peuvent regretter d’avoir laissé les Marseillais développer leur jeu en début de match. Car après la pause, les Aiglons ont eu plusieurs occasions d’égaliser, ce qui n’aurait pas été volé sur l’ensemble du match. Au final, c’est l’OM qui l’emporte et qui prend trois points importants dans la course à la Ligue des Champions. En effet, grâce à ce succès, Sampaoli et ses joueurs restent dauphins du PSG devant Rennes et Nice. Un classement idéal pour l’OM, qui se déplacera à Saint-Etienne après la trêve internationale. Les Niçois auront quant à eux un match plus délicat face à Rennes.

La fiche du match

Olympique de Marseille – OGC Nice : 2-1

Buts : Milik (45e+4 sp), Bakambu (89e) pour l’OM – Lemina (90e+2) pour Nice

Le XI de l’OM : Lopez – Rongier, Saliba, Caleta-Car, Gueye (Balerdi, 87e) – Kamara – Under (Harit, 75e), Guendouzi, Payet (Bakambu, 88e), Gerson – Milik (Kolasinac, 78e)

Le XI de l’OGC Nice : Benitez – Lotomba (Atal, 72e), Todibo, Rosario, Bard (Amavi, 46e) – Stengs (Dolberg, 63e), Lemina, Schneiderlin, Thuram (Kluivert, 72e) – Delort (Guessand, 79e), Gouiri

Équipe(s) liée(s) à cet article : OGC Nice, Olympique de Marseille (OM)
Personne(s) lié(s) à cet article : Dimitri Payet
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires