Toujours aussi en difficulté en Ligue 1, avec une nouvelle défaite la semaine dernière à Auxerre, Lyon doit absolument retrouver la victoire sur la pelouse d'Angers. Les Gones doivent profiter de ce match face à la lanterne rouge du championnat pour relancer une dynamique positive et rester accrochés au peloton qui vise les places européennes. Mais en face, le SCO veut croire à un maintien miraculeux en Ligue 1. Une victoire permettrait aux Angevins de revenir à 5 points d'Ajaccio et Auxerre. Ce qui leur permettrait alors d'y croire un peu plus.

Lyon sauvé par un coup franc de Mendes

Toujours privé de Malo Gusto, Tolisso et Lacazette notamment, l'OL a ne rassure pas du tout ses supporters en début de match. Les joueurs de Laurent Blanc peinent toujours autant à se montrer dangereux, et ce sont même les Angevins qui prennent le contrôle du ballon. Les deux équipes se neutralisent ensuite et les occasions de but se font rares. Heureusement, tout s'accélère (un peu) juste avant la pause, grâce à un coup de pied arrêté. Des 25 mètres, Thiago Mendes enroule son coup franc du pied droit et trompe Bernardoni, pas exempt de tout reproche (0-1, 38e) !

Angers réagit, trop timidement

Cette ouverture du score lyonnaise est sévère pour Angers, qui a été l'équipe la plus séduisante sur ces 45 premières minutes. Mais au retour des vestiaires, Lyon profite de son avantage d'un but pour contrôler le match et en montrant une plus grande assurance qu'en première période. Le SCO subit mais décide de se réveiller à l'heure de jeu. Servi dans la surface, Niane pousse Lopes à la parade avant d'être signalé hors-jeu (63e). Le portier de l'OL doit ensuite s'employer à nouveau sur une frappe puissante de Salama (71e). Deux rares frissons dans un match qui devient haché, avec beaucoup de fautes des deux côtés. Les Lyonnais s'en satisfont et finissent par faire le break. Caqueret entre dans la surface le long de la ligne de but et trouve Sarr au premier poteau, qui dévie le ballon sous la barre (0-2, 80e) !

Lyon n'a pas profité d'un grand Rayan Cherki face à Angers (Icon Sport)
Lyon n'a pas profité d'un grand Rayan Cherki face à Angers (Icon Sport)

Un premier but sous le maillot lyonnais pour la recrue hivernale Amin Sarr, à peine un quart d'heure après son entrée en jeu. De leur côté, les Angevins sont assommés et ne donnent pas l'impression de pouvoir enflammer cette fin de match. Sauf qu'une boulette de Lovren relance le SCO. La passe du défenseur croate vers Lopes et trop molle et profite à Sima, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les cages lyonnaises (1-2, 87e) ! Les Gones se tirent une balle dans le pied mais heureusement pour eux, tout se finit bien. Lancé à la limite du hors-jeu par Sarr, Barcola envoie une frappe croisée dans le petit filet de Bernardoni (1-3, 90e).

Lyon retient seulement les trois points

Sans être impressionnant, l'OL s'est contenté du strict minimum sur la pelouse d'Angers. Les Lyonnais devaient réagir après leur défaite à Auxerre et l'ont bien fait, même si tout n'a pas été parfait, loin de là. Ce succès va faire beaucoup de bien aux hommes de Laurent Blanc, qui repassent provisoirement devance Nice (9e) au classement et qui se trouve à 6 points seulement du Top 5 avant les autres matches du week-end. Pour Angers, la situation ne s'arrange pas. Le SCO ne décolle pas du bas du classement et se dirige de plus en plus vers la Ligue 2. Un résultat sera attendu la semaine prochaine à Montpellier, pendant que Lyon accueillera Lorient. Mais avant cela, les Gones ont un rendez-vous avec Grenoble mercredi, lors des 8es de finale de la Coupe de France.

La fiche du match

Angers - Lyon : 1-3
Buts : Sima (87e) pour Angers - Mendes (38e), Sarr (80e), Barcola (90e) pour l'OL

Le XI du SCO : Bernardoni - Valery, Hountondji, Camara, Ghoulam - Salama, Mendy, Bentaleb, Abdelli - Sima, Niane

Le XI de l'OL : Lopes - Diomandé, Lukeba, Lovre Tagliafico - Lepenant, Mendes, Caqueret - Cherki - Dembélé, Barcola