Pour clore cette 24e journée du championnat de France de Ligue 1, l'Olympique de Marseille se déplaçait dans un Stadium de Toulouse plein à craquer et prêt à chanter. Pour l'OM, les calculs sont assez simples. L'AS Monaco et le RC Lens ayant tous deux remporté leur match plus tôt dans la journée, les hommes d'Igor Tudor n'ont alors plus le choix et doivent absolument l'emporter. Mieux encore, si les supporters veulent croire au titre, les trois points sont essentiels. Côté TFC, la dynamique est telle qu'une victoire pourrait permettre de, pourquoi pas, aller titiller les écuries en concurrence dans la course à l'Europe. Au terme d'un match d'une intensité rare, c'est bien XXX qui l'emporte.

Le résumé de TFC - OM

Au cours de cette rencontre, chaque action menée de part et autre fait chavirer le Stadium toulousain. Dès l'entame, un mouvement collectif bien huilé avec Dallinga à la conclusion permet au TFC de très rapidement mener d'un but (3'). La ferveur des supporters permet en effet d'enflammer le match. Au renvoi aux vestiaires, Toulouse mène toujours et Igor Tudor doit trouver les mots pour remotiver ses joueurs. Et il semble qu'il ait réussi son pari. Très rapidement, Chancel Mbemba envoie un tir à bout portant (52') dans la lucarne droite de Maxime Dupé, après un ballon mal renvoyé par la défense toulousaine sur un corner. Seulement sept minutes plus tard, même constat. Un corner frappé côté gauche olympien est alors mal renvoyé et Cengiz Ünder en profite pour placer une reprise de volée (59'). Après visionnage de la VAR, le but est validé et l'OM passe devant.

Cengiz Ünder, buteur avec l'OM face à Toulouse (Icon Sport)
Cengiz Ünder, buteur avec l'OM face à Toulouse (Icon Sport)

Les Toulousains n'ont pas démérité en continuant de jouer un football particulièrement offensif et juste techniquement. Toutefois, le but de Nuno Tavares, à quelques minutes de la fin de la rencontre (78'), met un terme à tous les espoirs des Violets. Et ce, malgré le but d'Onaiwu (87'). Encore une fois, l'OM a montré une force de caractère impressionnante, de quoi se croire encore un peu comme un candidat crédible au trône convoité par le Paris Saint-Germain.

La fiche de la rencontre

Toulouse FC 2 - 3 Olympique de Marseille

But(s) : Dallinga (3')

Composition de départ du TFC : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaïsen, Suazo - Van den Boomen, Dejaegere, Spierings - Aboukhlal, Ratao, Dallinga

Composition de départ de l'OM : Lopez - Mbemba, Balerdi, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Ounahi, Sanchez, Ünder