Dernier duel de la 24ème journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et le RC Lens, au Groupama Stadium. L'OL, en pleine remontée et en confiance après sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France, accueillait des Lensois dans le dur, et qui restaient sur quatre matches consécutifs sans la moindre victoire toutes compétitions confondues.

Sotoca fait sauter le verrou

Mais sans Alexandre Lacazette, le buteur lyonnais, la donne pouvait être bien différente pour Pierre Sage et les siens. En début de rencontre, les Lensois ont semblé mieux entrer dans la partie. Mais la première grosse occasion est à mettre à l'actif de l'OL et d'Orel Mangala. Le Belge, seul à 25 mètres, a trouvé le poteau droit de Brice Samba, qui n'avait pas bougé. Les Lyonnais se sont offert une nouvelle opportunité par l'intermédiaire d'Ernest Nuamah, dont la frappe a été repoussée par le gardien lensois.

Pour autant, les hommes de Franck Haise ont tenu le ballon et se sont créés une énorme situation. Elye Wahi, seul au second poteau, a pensé ouvrir le score, mais c'était sans compter sur la parade exceptionnelle d'Anthony Lopes à bout portant. Cependant, la sanction est arrivée quelques instants plus tard. Pereira Da Costa a trouvé Florian Sotoca d'un centre tendu, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon de la tête pour marquer (0-1, 43').

Lens se relance, l'OL rechute

Lens a redémarré la deuxième période comme il a terminé la première. En attaquant, et en marquant. Sur une frappe déviée de la main Maxence Caqueret, Nampaly Mendy a obtenu un penalty finalement transformé par Elye Wahi (0-2, 53'). Anthony Lopes a ensuite maintenu en vie des Lyonnais en difficulté sur leur pelouse, notamment grâce à une belle parade devant Aguilar.

L'OL et Pierre Sage ont alors tout tenté, faisant notamment entrer Rayan Cherki, Malick Fofana ou encore Mama Baldé. Le Belge, parfaitement servi par Cherki, n'a pu tromper un Brice Samba décisif. Sur l'action qui a suivi, l'international français a réalisé deux arrêts exceptionnels devant Maitland-Niles, à bout portant. À un peu plus de cinq minutes du terme, l'OL a été réduit à dix après l'expulsion de l'Anglais pour une faute qui annihile une occasion de but. En supériorité numérique, les Sang et Or ont laissé passer l'orage et pour finalement tuer tout suspense sur corner, grâce à un coup de tête de Kevin Danso (0-3, 87'). Les hommes de Franck Haise retrouvent ainsi le chemin de la victoire et font lourdement chuter l'OL, qui redescend sur terre, sans son Général Lacazette.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 24ème journée

Groupama Stadium, Lyon

Résultat : OL 3 - 1 Lens

Arbitre : Jérôle Brisard

Buts : Sotoca (43'), Wahi (53') pour le RC Lens

OL : Lopes - Maitland-Niles, O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Matic, Mangala - Nuamah, Orban, Benrahma

Samba - Gradit, Danso, Medina - Aguilar, Mendy, El Aynaoui, Frankowski - Sotoca, Wahi, Pereira da Costa