C'est un PSG décimé qui se présente à Louis II pour cette affiche de la 23ème journée de Ligue 1. Les Parisiens, déjà privés de Mbappé, Verratti et Messi notamment, ont été touchés par un virus à quelques heures de ce match face à l'AS Monaco. Du coup, Fabian Ruiz est forfait, ce qui n'arrange pas les affaires de Christophe Galtier. Surtout que le PSG doit absolument s'imposer en Principauté pour oublier l'élimination en Coupe de France face à l'OM et préparer au mieux le huitième de finale aller de la Ligue des Champions face au Bayern Munich, prévu mardi soir. En face, les Monégasques sont en pleine forme et comptent bien en profiter pour poursuivre leur bonne dynamique.
- A lire aussi : PSG : un virus touche le vestiaire parisien avant Monaco
Le PSG remanié et... rapidement mené
Dans un 3-4-1-2 sans plusieurs de ses cadres, mais avec les jeunes Bitshiabu, Pembélé et Zaïre-Emery, le PSG ne débute pas son match de la meilleure des manières. L'AS Monaco confisque le ballon avec confiance et trouve rapidement la faille. Sur le côté droit, Fofana ridiculise Bitshiabu et bénéficie d'un contre favorable. Le ballon atterrit dans les pieds de Golovin, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des cages de Donnarumma (1-0, 4e) !
Ben Yedder profite d'une énorme boulette
Le PSG confirme sans tarder ses difficultés du moment et se retrouve mené au stade Louis II ! On s'attend alors à une réaction des hommes de Galtier. Mais au contraire, ce sont les Monégasques qui sont proches du break sur une tête d'Aguilar, repoussée difficilement par Donnarumma (15e). Les Parisiens sont hors du coup et les jeunes du club ne sont pas au niveau. Pressé par Diatta, Bitshiabu perd le ballon et laisse Ben Yedder filer au but, côté droit. L'attaquant monégasque n'a aucune pitié et trompe Donnarumma d'une frappe croisée du pied droit (2-0, 18e) !
Le PSG pense se relancer, mais...
Dépassé comme rarement, le PSG fait très peur à trois jours de recevoir le Bayern. Surtout que sans Donnarumma, impérial sur un tir d'Aguilar, les Parisiens auraient pu encaisser un troisième but avant la demi-heure de jeu. Les champions de France tentent toutefois de se relancer et y parviennent. Lancé dans la surface par Soler, Bernat centre au second poteau pour Zaïre-Emery, qui conclut du pied droit (2-1, 39e) ! Le PSG sort la tête de l'eau, mais pas pour longtemps. Face à une défense parisienne à la ramasse, Ben Seghir trouve Ben Yedder dans la profondeur. L'international français se défait de Bernat et trompe Donnarumma à l'aide du poteau (3-1, 45e+2) !
Monaco n'a plus qu'à gérer, facilement
Après la pause, le PSG se met à dominer assez largement, grâce notamment à une grosse possession de balle. Mais les joueurs de Galtier ne trouvent aucune faille dans la défense monégasque, et ne se procurent du coup aucune occasion. A l'inverse, Sergio Ramos est à deux doigts de marquer contre son camp et de plier définitivement le match (74e). En fin de match, l'AS Monaco reprend le contrôle du ballon et Donnarumma évite la catastrophe face à Minamino (90e+1).
Auteur d'une première période catastrophique, le PSG s'est mis dans l'embarras face à une très bonne équipe de l'AS Monaco. Les Monégasques n'ont pas eu de mal à gérer leur avance après la pause, face à des Parisiens décidément inquiétants. Ces derniers ont déjà perdu 4 fois en 2023 et risquent de souffrir mardi face au Bayern Munich en Ligue des Champions. En tout cas, rien ne sera facile pour le PSG en Ligue 1 en dépit de leur 7 points d'avance sur... Monaco au classement. En effet, grâce à cette victoire, l'ASM devient le nouveau dauphin du PSG en attendant de connaitre les résultats de l'OM et de Lens, qui affrontent Clermont et Lyon ce week-end.
La fiche du match
Monaco - PSG : 3-1
Buts : Golovin (4e), Ben Yedder (18e, 45e+2) pour Monaco - Zaïre-Emery (39e) pour le PSG
Le XI de Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi, Maripan, Henrique – Diatta, Camara (Matazo, 90e+3), Fofana, Golovin (Jakobs, 80e) – Ben Yedder (Embolo, 72e), Ben Seghir (Minamino, 72e)
Le XI du PSG : Donnarumma – Marquinhos, Bitshiabu (Ramos, 46e), Danilo (Gharbi, 59e) – Pembélé (Hakimi, 66e), Vitinha (Kimpembe, 80e), Zaïre-Emery, Bernat – Soler – Ekitike (Housni, 80e), Neymar