Cela faisait trois saisons et demie que Joao Félix évoluait sous la tunique des Colchoneros. Lors du dernier mercato hivernal, le Portugais a fait le choix d'une nouvelle aventure. Contre 11 millions d'euros, Chelsea l'a ainsi enrôlé sous la forme d'un prêt jusqu'à la fin de l'exercice en cours. Dans un long entretien accordé à AS, l'intéressé a détaillé sa décision de quitter l'Atlético Madrid.
- À lire également : Chelsea : accord verbal trouvé avec Thiago Silva pour une prolongation
Sans filtre, le joueur de 23 ans n'a pas caché avoir ressenti une forme d'usure. "Je cherchais un changement de décor depuis quelque temps déjà. Il m'était devenu difficile de m'adapter à la façon de jouer. Je suis parti parce que j'avais la tête pleine à essayer si fort, sans pour autant y arriver. Il fallait que ce soit sur ce mercato et je pense que c'était la bonne décision, pour l'Atlético comme pour moi."
Joao Félix - Simeone, des hauts et des bas
Quand Joao Félix évoque la façon de jouer du club madrilène, difficile de ne pas le lancer sur le sujet Diego Simeone. Avec le technicien argentin, l'ancien du Benfica n'a pas toujours eu la vie facile. Il a parfois eu du mal à accepter la philosophie tactique de son entraîneur, qu'il juge différente. "C'est souffrir, avoir une opportunité et la marquer. C'est sa façon de rivaliser. Ce n'est pas mal, mais c'est différent des autres entraîneurs."
- À lire également : Mercato : l’Atlético de Madrid en pole pour Ramy Bensebaini
Même si Simeone ne fait pas l'unanimité dans son esprit, le natif de Viseu reconnaît tout de même avoir beaucoup appris sous ses ordres. "Depuis que je suis arrivé à l'Atlético jusqu'à maintenant, je suis un meilleur joueur. Et c'est grâce à tout le monde : Cholo, Fernando Santos, mes coéquipiers (...) J'ai toujours voulu gagner. Ce que j'ai appris (de Simeone, ndlr), c'est de concourir d'une manière différente, à laquelle je n'étais pas habitué." Par ailleurs, Félix comprend tout à fait que son ancien entraîneur ait pu parfois lui offrir moins de temps de jeu. "La confiance doit aussi venir du joueur. C'est logique que le coach ait plus confiance en certains que d'autres, c'est quelque chose de normal."
Même loin de Madrid, l'avenir de Joao Félix est toujours étroitement lié à celui de Simeone. Ce dernier sera-t-il toujours en poste à l'Atlético la saison prochaine ? Ce facteur pourrait bien avoir son importance sur un éventuel retour du Portugais au Metropolitano.