Trois jours après une défaite au Vélodrome face à Nice, l'Olympique de Marseille devait une revanche à ses supporters. Et quelle revanche ! L'OM s'est offert le scalp du rival, le Paris Saint-Germain, pour enterrer de vieilles statistiques et s'affirmer comme l'une des valeurs sûres du Championnat de France. Désormais, les hommes d'Igor Tudor vont tenter d'enchaîner en Ligue 1 sur la pelouse de Clermont. Avec autorité ?

La défaite face à Nice, simple accident pour l'OM ?

Invaincu depuis cette cruelle élimination de la Ligue des champions le 1er novembre dernier, l'Olympique de Marseille a chuté dimanche dernier dans son antre du Vélodrome face à une équipe de Nice pour le moins opportuniste, à l'image de son match face à Lille une semaine plus tôt. L'OM aurait pu se démobiliser, il n'en a rien été. Dans un stade en fusion, Alexis Sanchez et ses coéquipiers ont donné une véritable leçon de courage au PSG pour s'adjuger la deuxième manche du Classique avec la manière. Toujours en lice pour remporter la Coupe de France, ce qui serait une première depuis 1989, Marseille doit aussi penser au quotidien du championnat.

Justement, l'OM est attendu côté de Clermont ce samedi. Des Clermontois qui avaient idéalement débuté 2023 en battant successivement Lyon, Rennes et Angers. Mais qui restent sur trois matches sans la moindre victoire et sans marquer le moindre but. Alors, vraie crise de confiance ou simple passage à vide ? Les hommes de Pascal Gastien, onzièmes de Ligue 1, sont fort bien partis pour obtenir le maintien tant espéré. Une victoire de prestige sur l'OM les en rapprocherait encore un peu plus.

Deux déplacements avant un nouveau Classique, et Rennes

Même s'il est éliminé de toute compétition européenne, l'Olympique de Marseille a droit à un calendrier chargé en ce début d'année. Après avoir battu le PSG, l'OM va déjà le retrouver dans une quinzaine de jours, en Ligue 1 cette fois. Avant cela, Valentin Rongier et les siens auront rendu visite à Clermont puis Toulouse. Après ce troisième et dernier Classique de la saison, les Phocéens joueront un quart de finale de Coupe de France puis un très gros match dans la course à l'Europe, du côté de Rennes.

Vous l'aurez compris, les échéances de taille vont se succéder du côté de l'OM. Le jeu extrêmement énergivore prôné par le coach Igor Tudor portera-t-il ses fruits jusqu'au bout ? Dans l'immédiat, Marseille ne devra pas se tromper à Clermont. Sous peine de voir Lens, voire Monaco, lui passer devant. Mais si elle parvient à mettre les mêmes ingrédients que face à Paris dernièrement, nul doute que l'écurie des Bouches-du-Rhône peut légitimement espérer retrouver le goût de la victoire en Ligue 1 ce week-end.