Le match d'après pour le Paris Saint-Germain. Le match d'après sa victoire en Ligue des champions contre la Real Sociedad, mais aussi après l'annonce du départ de Kylian Mbappé à la fin de la saison. Face au FC Nantes, pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1, les Parisiens devaient d'ailleurs faire sans leur buteur maison, laissé sur le banc par Luis Enrique. L'entraîneur espagnol avait pris le pari de faire tourner son effectif, alors que Jocelyn Gourvennec mettait en place une équipe résolument défensive.

Nantes proche du coup parfait

Une opposition de style entre Nantes et le PSG. Les Canaris ont laissé le ballon à des Parisiens qui ont cassé la machine à possession de balle (82%) en première période, sans pour autant se montrer dangereux. Un centre tir de Barcola a obligé Descamps à la parade, mais c'est à peu près tout. Solide, le FC Nantes a finalement réussi à se procurer les meilleures situations de la première période. Lucas Hernández a d'abord sauvé le PSG devant Douglas Augusto, avant que Donnarumma ne s'interpose face à Mohamed, et que Marquinhos n'empêche Cozza d'ouvrir le score. Pallois, en toute fin de première période, pensait donner l'avantage aux siens, mais son but a finalement été annulé pour un hors-jeu préalable.

foot11.com
Nicolas Pallois, buteur malheureux avec Nantes face au PSG. (Icon Sport)

Le PSG, la force de l'habitude

Au retour des vestiaires, Pallois était proche d'inscrire le but de la saison, mais Donnarumma a parfaitement claqué le ballon au-dessus de sa barre transversale. Et alors que Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi s'apprêtaient à faire leur entrée en jeu, Paris est parvenu à faire la différence sur un coup du sort. Le centre contré de Lucas Hernández a fini sa course dans la lucarne opposée du but nantais (0-1, 60').

Nantes n'a pas baissé les armes, obligeant Donnarumma à être vigilant. Mais à un quart d'heure de la fin, Kylian Mbappé a obtenu un penalty, qu'il a lui-même transformé (0-2, 76'). Les Canaris auraient pu réduire le score quelques secondes plus tard, mais Donnarumma et Zaïre-Emery s'y sont opposés. Chahuté, mais avec la force de l'habitude et un brin de réussite, le PSG s'est finalement imposé sur la pelouse du FC Nantes, prenant par la même occasion 14 points d'avance sur le deuxième, Nice. Pour Nantes, qui a montré de belles choses face à Paris, devra poursuivre sa quête du maintien. Les Canaris ne sont qu'à trois points de Lorient, barragiste.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 22ème journée

La Beaujoire, Nantes

Résultat : Nantes 0 - 2 PSG

Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : Lucas Hernández (60'), Mbappé (76') pour le PSG

Nantes : Descamps, Casetelletto, Pallois, Zézé, Cozza, Douglas Augusto, Chirivella, Coco, Kadewere, Sissoko et Mohamed.

PSG : Donnarumma, Zaïre-Emery, Marquinhos, Danilo Pereira, Hernández, Ugarte, Lee, Vitinha, Asensio, Barcola et Kolo Muani.