L'Olympique de Marseille, en plein doute depuis jours, recevait un FC Metz en chute libre, et désormais barragiste. Une rencontre qui ouvrait la 21ème journée de Ligue 1, où l'OM devait retrouver le chemin de la victoire, après cinq matches sans la moindre victoire.

L'OM rate, Gigot voit rouge

Face à des Messins très timides, malgré un duo Mikautadze-Lamkel Zé, l'OM a parfaitement démarré la rencontre, se procurant de très belles occasions. Mais aussi bien Pierre-Emerick Aubameyang qu'Azzédine Ounahi n'ont pas su faire la différence, malgré de très belles situations. Mais le premier tournant du match intervient à la demi-heure après une faute de Samuel Gigot sur Georges Mikautadze. Le Marseillais, d'abord averti d'un carton jaune, est finalement exclu après l'intervention de la VAR. Un coup dur pour Gennaro Gattuso et les siens, qui continuent de se montrer dangereux. Ounahi, seul sur un centre parfait de Merlin, voit sa tête repoussée du pied par Oukidja, décisif.

Metz arrache un point à Marseille

Dans un match très disputé, Moumbagna manque de peu un centre de Jonathan Clauss, avant que Pau Lopez se montre décisif devant Georges Mikautadze. Mais à force de persévérer, les Olympiens trouvent l'ouverture. Oukidja repousse une frappe détournée d'Aubameyang. Le ballon revient dans les pieds de Quentin Merlin, qui centre fort. Bien placé, Faris Moumbagna dévie du gauche et ouvre le score, inscrivant son premier but avec l'OM (1-0, 56'). Pour autant, le bonheur est de courte durée, puisque Metz égalise quelques instants plus tard grâce à Matthieu Udol (1-1, 61').

À onze contre dix, l'OM pousse pour arracher la victoire. Faris Moumbagna est proche de doubler la mise de la tête, mais le ballon passe au-dessus du but d'Oukidja. Mais les Marseillais laissent finalement passer leur chance, et ne peuvent faire mieux qu'un triste match nul face à une équipe messine très limitée. Les Olympiens avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score, mais ont rapidement été repris. C'est une nouvelle contre-performance pour les hommes de Gennaro Gattuso, qui s'enfoncent dans la crise.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 21ème journée

Stade Orange Vélodrome, Marseille

Résultat : OM 1 - 1 Metz

Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : Moumbagna (56') pour l'OM, Udol (61') pour Metz

OM : Pau Lopez, Clauss, Gigot, Balerdi, Merlin, Ounahi, Onana, Harit, Aubameyang, Ndiaye et Moumbagna.

Metz : Oukidja, Van Den Kerkhof, Sané, Traoré, Hérelle, Udol, N'Doram, Camara, Jean Jacques, Lamkel Zé, Mikautadze.