L'Olympique de Marseille traverse une période difficile. Battu par l'Olympique Lyonnais dimanche dernier (1-0), le club phocéen n'a plus gagné le moindre match en Ligue 1 depuis le 17 décembre dernier (2-1 face à Clermont) et a dit adieu à ses espoirs d'épopée en Coupe de France, éliminé par le Stade Rennais dès les seizièmes de finale.
- À lire aussi : OM : Pablo Longoria règle le cas Jonathan Clauss
Sur le plan extra-sportif, le club connaît également quelques difficultés, notamment liées à Jonathan Clauss (31 ans), dont l'attitude serait pointée du doigt ces dernières semaines. Et si Pablo Longoria a tenu à soutenir publiquement son joueur en conférence de presse, Gennaro Gattuso, l'entraîneur de l'OM, a pour sa part tenu des propos ambigus vis-à-vis de l'international français (10 sélections, 1 but).
Gattuso : "Jonathan Clauss est un leader, mais..."
Présent en conférence de presse à 24 heures de la réception du FC Metz, l'Italien s'est exprimé au sujet de son joueur. "Ensuite, je vais anticiper votre question sur Jonathan Clauss, car je sais que vous allez m'interroger à ce sujet. Les matchs ne se gagnent pas le dimanche, a-t-il rappelé. Ils se gagnent pendant la semaine, à travers l'entraînement, avec une mentalité, une volonté, et avec des leaders présents dans le groupe. Il est vrai que Jonathan Clauss est un leader, un joueur important, mais il y en a d'autres également. Donc je pense qu'en ce moment, nous ne sommes pas nécessairement cohérents dans notre travail quotidien. Il faut être exigeant envers soi-même, envers ses partenaires, et c'est à partir de là que nous pourrions réellement avoir un déclic, que nous pourrions nous éloigner de cette période difficile.
- À lire aussi : OM, Mercato : un ancien de Ligue 1 pour remplacer Clauss ?
Mais cela ne se fera pas en réfléchissant sur le plan individuel. Nous n'avons peut-être pas les mêmes qualités que certains joueurs qui pèsent 100 kilos, mais nous avons d'autres atouts. Nous avons nos forces, nos faiblesses, mais nous devons vraiment nous appuyer sur la tête. Il est vrai que nous avons eu des désaccords entre nous, des discussions, mais Jonathan Clauss est un joueur international qui évolue en sélection. Donc voilà, une fois de plus, c'est seulement à travers cette qualité collective que nous pourrons réellement nous éloigner de cette période difficile.C'est grâce à notre force en tant qu'équipe que nous pourrons véritablement avoir un déclic. Ce ne sera pas en réfléchissant sur le plan individuel." Nul doute que Gattuso avait un message à faire passer.