C'était le choc de cette 20ème journée de Ligue 1, entre le 15ème et le 8ème du championnat. L'Olympique Lyonnais recevait l'Olympique de Marseille. Au Groupama Stadium, l'OL devait s'imposer pour s'éloigner de la zone rouge, qu'il a quittée à la faveur des autres résultats. L'OM, de son côté, devait faire sans pas moins de neuf joueurs, y compris Jordan Veretout et Geoffrey Kondogbia.

L'OL tremble d'entrée puis exulte

Pas le temps de souffler, de respirer, peut-être même de s'asseoir. Sur le coup d'envoi, Amine Harit est proche de climatiser le Groupama Stadium. Sa frappe du rond central touche la barre transversale avant que le ballon ne soit repris par Anthony Lopes. Finalement, l'OM ne s'est pas vraiment servi de ce départ en fanfare pour faire couler l'OL. Ce sont bien les Gones qui ont pris la possession du ballon et se sont montrés les plus réalistes.

foot11.com
Ernest Nuamah, très en vue avec l'OL face à l'OM. (Icon Sport)

Sur un super mouvement collectif, Ernest Nuamah centre fort devant le but et trouve Lacazette. Contré par Meïté, le Général réagit parfaitement et tacle le ballon pour ouvrir le score (1-0, 37'). Auteur de son dixième but de la saison en Ligue 1, l'ancien Gunner est proche de doubler la mise juste avant la pause sur une action similaire, mais son tacle trouve cette fois-ci le poteau droit de Pau Lopez.

L'OL tient sa revanche face l'OM

Cet Olympico peut définitivement tourner du côté de l'OL, qui obtient deux énormes occasions au retour des vestiaires. Mais Orban puis Nuamah butent sur Pau Lopez et manquent le break. L'OM, bien timide, essaye de se rebeller face à des Gones très bien en place. À dix minutes de la fin, Pierre-Emerick Aubameyang pense égaliser pour l'OM, mais Maitland-Niles sauve sur sa ligne.

Sans se montrer extrêmement dangereux en fin de rencontre, l'OL tient bon et s'impose face à l'OM, par le plus petit des scores. Les Gones restent 15èmes au classement, mais comptent désormais trois points d'avance sur Metz, barragiste. Marseille reste huitième et est désormais à six points du top 5.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 20ème journée

Groupama Stadium, Lyon

Résultat : Olympique Lyonnais 1 - 0 Olympique de Marseille

Arbitre : Benoît Bastien

Buts : Lacazette (37') pour l'OL

OL : Lopes, Maitland-Niles, Mata, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico, Caqueret, Matic, Orban, Nuamah et Lacazette.

OM : Lopez, Meïté, Balerdi, Gigot, Merlin, Onana, Ounahi, Harit, Ndiaye, Luis Henrique et Aubameyang.