Une semaine après avoir concédé un match nul contre le Clermont Foot (1 - 1) et le Stade Brestois 29 (2 - 2), le RC Strasbourg et le Paris Saint-Germain avaient l'occasion de retrouver le chemin de la victoire. Pour ce faire, Patrick Vieira et Luis Enrique devaient se passer de plusieurs cadres. Pour le Français, la principale absence était, sans doute, celle de Matz Sels, transféré à Nottingham Forest dans les dernières heures du mercato. En ce qui concerne son homologue espagnol, les principaux créateurs de danger, à savoir Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, ont manqué l'appel en raison d'une suspension, pour l'un, et d'une gêne à la cuisse pour l'autre.
Alaa Bellaarouch, héros malheureux
Numériquement remplacé par Alaa Bellaarouch, le gardien belge a dû apprécier la première action franche jouée par son ancien numéro 2. Après une tentative strasbourgeoise, qui a forcé Gianluigi Donnarumma à un arrêt de grande classe, le jeune Marocain s'est illustré devant Kylian Mbappé. À la sixième minute de la rencontre, l'attaquant parisien a tenté de transformer un penalty obtenu par Randal Kolo Muani. C'était sans compter sur l'envergure du Lion de l'Atlas qui s'est détendu de tout son large pour maintenir les deux équipes à égalité.
Avec cette intervention décisive pour ses débuts en Ligue 1, le natif de Casablanca a nourri son capital confiance. C'est, peut-être, ce qui lui a fait défaut à la demi-heure de jeu. Le dernier rempart alsacien a pris trop de temps à dégager le ballon, jusqu'à être contré par Marco Asensio, ce qui a profité au capitaine de l'équipe de France qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets.
Les vieux démons du PSG refont surface, Strasbourg n'en profite pas
Au retour des vestiaires, le PSG a cru se mettre à l'abri. Sur une contre-attaque fulgurante, Fabian Ruiz a lancé le premier buteur du soir dans la profondeur qui, à son tour, a centré vers son passeur décisif. Les rôles se sont inversés, le résultat non puisque l'ailier espagnol a fait mouche.
Mais, comme face à Brest, les champions de France ont laissé le doute s'immiscer. Strasbourg a réduit l'écart, grâce à l'excellent travail d'Ângelo Gabriel et la finition de Dilane Bakwa, puis a continué de pousser. Le stade de la Meinau a bien aidé, Paris aussi. Offensivement, les Rouge-et-Bleu n'ont plus réussi à se créer d'opportunités franches. Défensivement, ce n'était guère mieux. Les relances étaient, au mieux approximatives, au pire complètement ratées. Par contre, à la différence du nul concédé contre les Bretons, cette fois-ci, ça a tenu. Et c'est bien ça le principal. En attendant le déplacement de l'OGC Nice à... Brest, le PSG prend neuf points d'avance en tête du classement.
La feuille de match de Strasbourg - PSG
RC Strasbourg 1 - 2 Paris Saint-Germain
But(s) : Dilane Bakwa (68e) pour Strasbourg. Kylian Mbappé (31e) et Marco Asensio (49e) pour Paris.
Le 11 de Patrick Vieira (RCSA) : A. Bellaarouch - M. Senaya, L. Perrin, A. Sylla, F. Guilbert - J. Mwanga, H. Diarra, I. Sissoko - Ângelo, M. Sahi Dion, D. Bakwa.
Le 11 de Luis Enrique (PSG) : G. Donnarumma - C. Soler, Marquinhos, L. Beraldo, L. Hernandez - W. Zaïre-Emery, M. Ugarte, F. Ruiz - R. Kolo Muani, M. Asensio, K. Mbappé.