Après la victoire de Nice à domicile face à Lille (1-0), la 20ème journée de L1 s'est poursuivie ce dimanche en milieu d'après-midi avec quatre nouveaux matches. Ce multiplex dominical concernaient plutôt des équipes de milieu et fin de tableau, avec notamment le déplacement de Toulouse à Strasbourg et la réception de Nantes par Clermont. En Bretagne, Brest avait l'occasion de se relancer en accueillant Angers, toujours lanterne rouge. Enfin un match sous tension se déroulaient en Bourgogne entre Auxerre et Montpellier, qui reste sur deux raclées face à Nice et Nantes.
A lire aussi : L1 (J20) : Nice met un terme à la série du LOSC et poursuit celle de Digard
Clermont et Nantes se quittent bons amis
Après avoir battu Lyon, Rennes et Angers, Clermont n'a pas enchainé avec une quatrième victoire à domicile face à Nantes (0-0). Les Auvergnats sont tombés sur des Canaris bien organisés, comme ils l'avaient été il y a deux semaines à Montpellier (0-3). Résultat, aucun but n'a été marqué dans une rencontre fermée. Ce match nul permet tout de même à Clermont de garder sa 8e place devant Nice. De son côté, le FC Nantes d'Antoine Kombouaré ne décolle pas du milieu du classement (13e).
Strasbourg dans la zone rouge de la L1
Deux semaines après avoir battu Lyon au Groupama Stadium, le RC Strasbourg est retombé dans ses travers. Les Alsaciens se sont inclinés à domicile face à Toulouse malgré un but de Gameiro (1-2). Le TFC, plutôt dominateur, a quant à lui trouvé la faille à deux reprises grâce à Dallinga, auteur d'un doublé. Tout va plutôt bien pour les Toulousains, qui n'ont pas perdu en 2023, au contraire des Strasbourgeois. En effet, ces derniers tombent dans la zone de relégation après cette défaite. Ce n'est pas de bon augure à trois jours d'un déplacement compliqué à Rennes.
Brest enfonce Angers, Montpellier se reprend
En Bretagne, Brest a profité de la défaite de Strasbourg pour sortir de la zone de relégation. Les Bretons se sont baladés face à Angers au stade Francis-Le Blé grâce à des buts de Le Douaron, Mounié, Honorat et Lees-Melou (4-0). Il s'agit de la première victoire du Stade Brestois depuis le 13 novembre. En revanche, Angers ne s'en sort pas. Le SCO enregistre une nouvelle défaite cinglante, la 12ème consécutive en L1, soit la pire série de l'histoire du championnat. Ca sent fortement la Ligue 2 pour les Angevins, qui n'ont que 8 points au compteur.
Enfin, Montpellier s'est repris sur la pelouse d'Auxerre (0-2) Cette victoire stoppe l'hémorragie chez les Montpelliérains, qui restaient sur trois défaites d'affilée. Un doublé de Mavididi a suffi au MHSC pour battre une équipe auxerroise qui n'a plus gagné en L1 depuis le mois d'octobre... Forcément, cela se ressent au classement avec une piètre 19e place. De son côté, Montpellier gagne une place (14e) avant de recevoir le PSG mercredi.
- A lire aussi : L1 : après le carton en Coupe de France, le PSG doit redresser la barre en championnat
Les résultats de la 20ème journée de L1
Lorient - Rennes : 2-1
Buts : Talbi (13e), Le Bris (31e) pour Lorient - Tait (73e) pour Rennes
Troyes - Lens : 1-1
Buts : Larouci (50e) pour Troyes - Thomasson (88e) pour Lens
OM - Monaco : 1-1
Buts : Sanchez (47e) pour l'OM - Veretout (17e csc) pour Monaco
Nice - Lille : 1-0
But : Laborde (34e) pour Nice
Auxerre - Montpellier : 0-2
Buts : Mavididi (62e, 81e) pour Montpellier
Brest - Angers : 4-0
Buts : Le Douaron (14e), Mounié (34e), Honorat (59e), Lees-Melou (84e) pour Brest
Clermont - Nantes : 0-0
Strasbourg - Toulouse : 1-2
Buts : Gameiro (20e) pour Strasbourg - Dallinga (25e, 51e) pour Toulouse
17h05 : AC Ajaccio - Toulouse
20h45 : PSG - Reims