L'AJA pour sortir de la zone rouge, l'ASM pour se rapprocher du quatuor de tête
Après le très triste Troyes-Nantes et le peu prolifique Ajaccio-Angers, c'était au tour de l'AJ Auxerre et l'AS Monaco de se retrouver l'Abbé-Deschamps après les fêtes. Un choc a priori déséquilibré, puisque les Monégasques jouent les places européennes, alors que les Bourguignons luttent eux pour le maintien. Mais les hommes de Christophe Pélissier, en mission après un début de saison en dents de scie, veulent se sortir de la zone rouge. Avec 13 points après quinze journées, les Auxerrois devront faire beaucoup mieux pour obtenir le maintien. Et cela passera par de belles performances à domicile.
- À lire aussi : L1/L2 : la LFP sanctionne lourdement des joueurs et entraineurs à cause de paris sportifs
Pour Monaco, battu par l'Olympique de Marseille au terme d'un match fou à Louis II avant la Coupe du monde, il faudra se montrer bien plus régulier et performant. L'objectif est clair : se qualifier pour un des compétitions européennes. À trois points de l'OM avant le coup d'envoi, les hommes de Philippe Clément devaient faire un résultat à l'Abbé-Deschamps pour relancer une série positive.
Ben Seghir délivre Monaco
Dans un match particulièrement disputé, ce sont les hommes de Christophe Pélissier qui ont pris les devants à la demi-heure de jeu. Sur un penalty obtenu par Sinayoko sur une faute de Matazo, M'Baye Niang a ouvert la marque (1-0, 30'). Mais juste avant la pause, c'est aussi sur penalty que Monaco a égalisé. Après une faute de Mensah sur Minamino, Wissam Ben Yedder a parfaitement pris à contrepied Benoît Costil (1-1, 45').
À la pause, Philippe Clément a décidé de faire sortir Minamino, Matazo et Ben Yedder pour lancer Golovin, Fofana et Ben Seghir. Et ce sont les entrants qui se montrent incisifs et décisifs. Sur une récupération haute des Monégasques, Golovin fixe parfaitement la défense auxerroise pour servir Ben Seghir. Le jeune joueur de 17 ans place le ballon entre les jambes de Costil pour donner l'avantage à Monaco et inscrire son tout premier but en Ligue 1 (1-2, 58').
Renversé, Auxerre n'a pour autant pas baissé les bras, et a été récompensé à vingt minutes de la fin. Sur un corner de Sakhi, c'est le malheureux Youssouf Fofana qui marque contre son camp (2-2, 69'). Mais pour son deuxième match en professionnel, la réussite a basculé du côté de Eliesse Ben Seghir. À cinq minutes du terme, le gamin a donné la victoire à Monaco d'une sublime frappe de l'extérieur de la surface, sur un magnifique contre monégasque (2-3, 86').
Avec cette victoire arrachée à Auxerre, Monaco retrouve la cinquième place aux dépens de Lorient. Les Merlus recevront Montpellier ce jeudi à 17h. Les Bourguignons, quant à eux, restent 18ème avec 13 points.
- À lire aussi : L1 : le PSG redémarre sa routine domestique à Strasbourg
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 16ème journée de championnat
Stade de l'Abbé-Deschamps, Auxerre
Résultat : Auxerre 2 - 3 Monaco
Arbitre : Marc Bollengier
Buts : Niang (sp 30'), Fofana (CSC, 69') pour Auxerre, Ben Yedder (45'), Ben Seghir (58', 85') pour Monaco
Auxerre : Costil, Zedadka, Jubal, Jeanvier, Mensah, Sakhi, Touré, Perrin, Sinayoko, Autret et Niang.
Monaco : Nübel, Aguilar, Maripan, Sarr, Jakobs, Camara, Matazo, Martins, Minamino, Embolo et Ben Yedder.