Suite aux victoires de Lens et Rennes, l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille n'ont pas le choix. Les deux équipes doivent prendre les trois points ce dimanche soir lors de ce match de clôture de la 15ème journée de Ligue 1. L'OM peut ainsi confirmer sa victoire face à Lyon et enchainer. Quant à Monaco, la dynamique est bonne et une victoire face à l'un des prétendants au podium confirmerait le statut d'outsider des Monégasques dans la course à la Ligue des Champions. Les spectateurs du stade Louis II s'attendent donc à un match équilibré.
- A lire aussi : L1 (J15) : les réactions parisiennes après PSG-Auxerre
L'OM récompensé par un bijou
Disposées en 3-4-3, les deux formations n'emballent pas le match dans les premières minutes. L'OM et Monaco alternent les phases de possession et les occasions sont rares. Tavares aurait toutefois pu enflammer le match mais le Portugais, sur un centre de Clauss, rate complètement sa reprise (3e). Les Monégasques prennent le contrôle du match pendant un petit quart d'heure avant de s'effacer petit à petit face au pressing marseillais. L'OM réussit à combiner dans les trente derniers mètres et Gigot est même tout proche d'ouvrir le score. Mais le défenseur, au point de penalty suite à un mouvement collectif, rate le cadre (24e). Clauss tente ensuite sa chance mais le ballon fuit le cadre de peu (26e). L'OM monte en puissance et se voit récompensé de ses efforts. Aux 20 mètres, Alexis Sanchez envoie un coup franc parfait dans la lucarne de Nübel (1-0, 35e) !
Marseille craque, Harit aussi...
L'OM ouvre logiquement le score et pense se retrouver devant à la pause. C'était sans compter sur une faut de Balerdi sur Diatta à l'entrée de la surface. L'arbitre siffle penalty et Ben Yedder ne se fait pas prier pour le transformer (1-1, 45e) ! L'ASM s'en sort bien et débute mieux la seconde période. Du côté de l'OM, c'est le coup dur. Dans un duel avec Disasi, Harit semble se blesser gravement au genou. L'international marocain sort sur civière, une très mauvaise nouvelle à quelques jours de la Coupe du monde... Mais le match continue et Monaco presse. Sur un énième assaut monégasque, Golovin réussit à trouver Volland aux abords de la surface. L'attaquant allemand se présente devant Pau Lopez et trompe le portier marseillais d'une grosse frappe du gauche (2-1, 72e) !
L'OM reste en vie
Depuis la pause, l'OM n'y arrive pas et Monaco en profite. Fofana force ensuite Pau Lopez à se détendre (76e) et sauve les siens. Coïncidence ou pas, les Marseillais se rebellent. La défense monégasque repousse un centre d'Ünder et le ballon atterrit dans les pieds de Veretout. L'international français crochète et égalise d'un tir du pied gauche imparable (2-2, 83e) ! Dominateur en première période, l'OM sort de sa période de flottement et se relance. Les dernières minutes sont tendues, les deux équipes poussent, et Monaco craque. Payet obtient un dernier coup franc qu'il tire lui-même. Le ballon arrive fort devant les buts, Kolasinac prolonge de la tête et inscrit le but de la victoire (3-2, 90e+6) !
L'OM s'est fait bouger après la pause par une équipe de Monaco reboostée par le penalty de Ben Yedder. Finalement, alors que l'on se dirigeait vers un match nul plutôt logique, les Marseillais s'en sont sortis in extremis. Ces trois points font un bien fou à l'OM, désormais à un seul petit point de Rennes (3e). L'ASM se fait distancer et doit regretter sa gestion de la fin de match. Les deux clubs retrouveront la Ligue 1 fin décembre, après la Coupe du monde. Un Mondial auquel pourrait ne pas participer Amine Harit, touché au genou ce dimanche soir au stade Louis II. Il s'agirait évidemment d'une mauvaise nouvelle pour le joueur de l'OM et la sélection du Maroc.
La fiche du match
AS Monaco - Olympique de Marseille : 2-3
Buts : Ben Yedder (45e sp), Volland (72e) pour Monaco - Sanchez (35e), Veretout (83e), Balerdi (90e+6) pour l'OM
Le XI de Monaco (3-4-3) : Nübel - Maripan, Disasi, Badiashile - Diatta, Camara, Fofana, Caio Henrique - Golovin, Ben Yedder (c) (Embolo, 77e), Volland
Le XI de l'OM (3-4-2-1) : Lopez - Mbemba, Gigot (Kolasinac, 82e), Balerdi - Clauss (Dieng, 73e), Rongier (c) (Gueye, 82e), Veretout, Tavares - Guendouzi (Ünder, 73e), Harit (Payet, 62e) - Sanchez