Ce dimanche, à l'occasion du multiplex de la douzième journée de Ligue 1, le LOSC (5e) recevait le Toulouse FC (14e), alors que le FC Nantes (8e) se déplaçait sur la pelouse du FC Metz (16e). Enfin, Clermont (17e) accueillait le FC Lorient (15e) dans son antre de Gabriel-Montpied. Résumé de trois affiches aux enjeux multiples.
- À lire aussi : EL (J4) : Toulouse réalise l’exploit et domine Liverpool
Lille et Toulouse se quittent bons amis
Après sa retentissante victoire face à Liverpool (3-2) en Ligue Europa ce jeudi, le Téfécé souhaitait conclure sa belle semaine par une victoire face à Lille, tenu en échec par le Slovan Bratislava (1-1) en Ligue Europa Conférence. Une mission qui avait mal débuté pour les hommes de Carles Martinez Novell, mené dès la demi-heure de jeu à la suite de l'ouverture du score du jeune défenseur lillois Lenny Yoro (1-0, 30e). Mais les Violets sont pleins de ressources. Une affirmation vérifiée peu après l'heure de jeu, alors que Thijs Dallinga permettait aux Hauts-Garonnais de recoller leur adversaire du jour (1-1, 65e). Un résultat nul qui permet cependant au LOSC de grimper à la quatrième place du classement.
Metz cède son fauteuil de barragiste
Muets à domicile depuis trois matchs de championnat, les Lorrains avaient à cœur de retrouver le chemin des filets devant leurs supporters. Invaincus depuis deux matchs (deux nuls), les coéquipiers de Van Den Kherkof y parvenaient dès la troisième minute, après que l'ancien du SC Bastia soit venu tromper Alban Lafont (1-0, 3e). Un avantage de courte durée puisque Moses Simon venait égaliser dix minutes plus tard (1-1, 12e). Mais les Messins voulaient l'emporter et ont d'ailleurs dominé leurs adversaires nantais. C'est donc en toute logique que les joueurs de László Bölöni parvenaient à marquer, par deux fois (grâce à Elisor et Asoro), pour arracher leur troisième succès de la saison (3-1).
Clermont distance l'OL
Assurés de terminer la journée à la dix-septième place du classement, les Clermontois avaient cependant l'occasion de se rapprocher de la place de barragiste et de distancer l'OL, dernier du championnat. Une opportunité que n'ont pas laissé passer les hommes de Pascal Gastien, tombeurs du FC Lorient sur la plus petite des marges (1-0), à la faveur d'une réalisation sur pénalty de Shamar Nicholson. Un succès qui ne fait évidemment pas les affaires des Merlus, qui tombent à la seizième place de Ligue 1.