L'Olympique Lyonnais est au bord du précipice. Lanterne rouge du championnat avant le coup d'envoi de cette 12e journée de Ligue 1, l'équipe de Fabio Grosso se déplace ce dimanche sur la pelouse du Stade Rennais (17h). Et pour tenter de réaliser un gros coup en Bretagne, le technicien italien a décidé de tenter un véritable coup de poker.

C'est ainsi que le coach de l'OL a pris la décision de sortir son buteur et capitaine habituel Alexandre Lacazette du onze titulaire aligné au Roazhon Park cet après-midi. Un choix fort de l'ancien coach de Frosinone qui espère peut-être qu'il agira comme un électrochoc pour l'ensemble du groupe rhodanien. Du reste, Grosso décide de faire confiance à la majorité des hommes tenus en échec par le FC Metz la semaine dernière. À noter cependant, les titularisations de Rayan Cherki, Ernest Nuamah et de Mama Baldé pour animer l'axe offensif rouge et bleu.

Lacazette sur le banc, un choix motivé ?

Si la pierre ne peut évidemment pas être jetée à Alexandre Lacazette pour justifier le début de saison catastrophique de l'OL, le choix de Fabio Grosso de se passer du numéro 10 lyonnais peut pourtant se justifier de plusieurs manières. La première concerne évidemment l'aspect sportif. Auteur de 3 buts depuis le début de la saison, le capitaine des Gones ne semble pas encore trouver son rythme de croisière. La faute, peut-être à un début de saison tronqué par trois suspensions.

La seconde revêt possiblement plus une donnée mentale. En reléguant un joueur de cette stature sur le banc des remplaçant, Grosso espère peut-être ainsi provoquer un électrochoc sur l'ensemble de son groupe. Un message fort à tous ses joueurs pour leur indiquer qu'aucun, peu importe leur statut, n'est intouchable.