La rencontre de ce samedi soir en Ligue 1 nous proposait un choc entre deux équipes lancées dans une bonne dynamique. Même s'il pointe à une triste 14e position, le RC Lens reste sur de bons résultats, et notamment en Ligue des Champions. Cela fait notamment sept rencontres que les hommes de Franck Haise n'ont plus goûté à la défaite. Pour leur part, les Nantais briguaient une cinquième victoire en six rencontres en Ligue 1. Mais comme souvent dans leur antre, les Sangs et Ors se sont montrés intraitables face à une opposition plutôt très intéressante.
Florian Sotoca lance le RC Lens
L'entame de cette partie se révélait assez intense. Pas mal de petites fautes qui hachaient les premières minutes notamment. Et c'est le FC Nantes qui se procurait la première situation très dangereuse. Sur un ballon mal renvoyé, Quentin Merlin ne se posait pas de question et allumait la banderille numéro une (11'). Moutoussamy s'esseyait à son tour dans la foulée (13'). Des tentatives qui découlaient directement d'un très bon démarrage des visiteurs. Très hauts, ces derniers laissaient néanmoins l'occasion à Lens de sortir le nez du bois. Alban Lafond sauvait les siens en s'interposant magnifiquement devant Elye Wahi (24').
Sur le corner suivant, Jean-Kevin Duverne se mettait à la faute sur Florian Sotoca. Celui-ci se faisait alors justice lui-même (1-0, 27'). La révolte sonnait par l'intermédiaire d'un Moses Simon particulièrement remuant. Moutoussamy manquait une énorme balle d'égalisation (37'), Elye Wahi manquait de peu le break (39') et les deux équipes se quittaient temporairement sur ce score de 1-0. Conscients de posséder un avantage important, les Lensois revenaient sur la pelouse avec l'intention de calmer quelque peu le jeu. S'en suivi une période de domination qui débouchait sur ce fameux break.
Un second acte à sens unique
Au terme d'une action pleine d'audace, Facundo Medina se projetait dans le camp adverse jusqu'à tromper Alban Lafond d'une frappe précise (2-0, 55'). Un vrai coup dur pour des Nantais sonnés. Elye Wahi, idéalement placé, ne parvenait toujours pas à débloquer son compteur en Ligue 1 avec Lens (64'). Son remplaçant, Guilavogui, se montrait, lui, décisif dès son entrée en obtenant le second pénalty de la soirée. Florian Sotoca ne se faisait pas prier pour inscrire un doublé (3-0, 70').
Forcément, ce nouveau but coupait totalement les jambes du FC Nantes. Sûr de sa victoire, le RC Lens n'avait plus qu'à mener sa barque jusqu'au coup de sifflet final. Ce qui a finalement été chose faite, non sans une dernière petite réalisation signée Nill El Aynaoi (4-0, 88'). Succès fleuve donc qui relance totalement les hommes de Franck Haise avec une 9e place provisoire à la clé.
La feuille de match
RC Lens 3 - 0 FC Nantes
Stade : Bollaert-Delelis
But(s) : Florian Sotoca (27' et 71', Sp) et Nill El Aynaoi (88') pour le RC Lens
Le XI du RC Lens : Samba (cap.) - Gradit, Danso, Medina - Aguilar, Diouf, Abdul Samed, Machado - Sotoca, Thomasson - Wahi
Le XI de Nantes : Lafont - Coco, Comert, Duverne, Merlin - Castelletto, Moutoussamy, Chirivella (cap.) - Mollet, Abline, Simon