dans

France – Afrique du Sud : les Bleus de Mbappé font le show !

Avec un véritable bijou de l’attaquant du PSG

France - Afrique du Sud : les Bleus de Mbappé font le show ! (iconsport)
France - Afrique du Sud : les Bleus de Mbappé font le show ! (iconsport)

L'équipe de France commence bien l'année ! Après leur victoire face à la Côte d'Ivoire (2-1), les Bleus ont tranquillement pris le dessus sur l'Afrique du Sud ((-0). Giroud a encore marqué, Mbappé s'est offert un doublé notamment. Plus

La France se souvient des Bafanas Bafanas…

Cela fait presque douze ans que la France et l’Afrique du Sud n’ont pas croisé leur chemin, que ce soit en compétition internationale ou en match amical. En 2010, les Bafanas Bafanas avaient battu les Bleus pendant la Coupe du Monde, une victoire qui avait envoyé les hommes de Raymond Domenech vers l’élimination dès la phase de poules de la compétition. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et c’est dans un tout autre contexte que les deux nations se retrouvent en cette fin de mois de mars 2022. Quatre jours après son succès face à la Côte d’Ivoire (2-1), l’équipe de France accueille l’Afrique du Sud à Lille pour son deuxième match amical de l’année. Les hommes de Didier Deschamps continuent de se rôder à quelques mois de la Coupe du Monde au Qatar. Le sélectionneur n’a peut-être pas son équipe-type en tête, mais sa tactique en 3-4-1-2 semble définitive.

Les Bleus montrent les muscles, Mbappé régale

Concernant les hommes sur le terrain, plusieurs changements ont lieu par rapport à l’équipe qui a débuté à Marseille contre les Eléphants. Avec Kanté et Mbappé de retour notamment, l’équipe de France pose le pied sur le ballon dès le coup d’envoi. Giroud, de nouveau titulaire après avoir marqué contre la Côte d’Ivoire, est même tout proche d’ouvrir le score. Malheureusement, Williams claque encorner sa bonne reprise du pied gauche (6e). Mbappé, lui, s’amuse. Accélérations, petit pont et… un golazo ! Servi par Griezmann a l’entrée de la surface, excentré côté gauche, l’attaquant du PSG enroule parfaitement son ballon et nettoie la lucarne de Williams (1-0, 23e) !

Giroud à trois longueurs de Titi Henry

L’équipe de France ouvre logiquement le score grâce à son crack de Bondy, encore une fois éblouissant. Mais à côté de lui, Giroud n’est pas en reste. L’attaquant de l’AC Milan est facilement trouvé, comme sur ce centre de Mbappé mal repris de la tête. Sur l’action d’après, c’est cette fois Griezmann qui sert Giroud. L’ancien Montpelliérain enchaîne contrôle et feinte de frappe avant de croiser son tir et d’inscrire son 48ème but en sélection (2-0, 34e) !

Olivier Giroud inscrit son 48ème but en équipe de France, soit 3 de moins que Thierry Henry (iconsport)
Olivier Giroud inscrit son 48ème but en équipe de France, soit 3 de moins que Thierry Henry (iconsport)

Sans forcer, l’équipe de France mène de deux buts et l’addition n’est pas loin de s’alourdir avant la pause. Mais Williams, qui ne peut rien faire sur les deux buts, réussit cette fois à repousser les frappes lourdes de Digne (38e), Rabiot (42e) et Mbappé (45e). Visiblement exténués par ces quarante-cinq premières minutes, les Bafanas Bafanas semblent soulagés de rejoindre les vestiaires.

La France bute sur Williams

Voyant son équipe prendre du plaisir, Didier Deschamps ne procède à aucun changement à la pause. Mbappé et Giroud continuent eux de s’amuser et frôlent chacun le doublé. C’était sans compter sur Williams, qui prend le dessus sur les deux attaquants français et limite les dégâts (52e, 54e, 63e). Le gardien de but sud-africain enchaîne les parades et profite même d’un peu de chance en repoussant une reprise de Digne sur le poteau (64e). Le rythme baisse ensuite, ce qui n’empêche pas Mbappé de s’offrir un solo. Ce dernier met dans le vent son vis-à-vis et obtient un penalty. Il fallait bien ça pour voir, enfin, Williams s’incliner une nouvelle fois sur une plat du pied de l’attaquant parisien (3-0, 74e) !

Sur penalty, Kylian Mbappé a inscrit son 26ème but en équipe de France (iconsport)
Sur penalty, Kylian Mbappé a inscrit son 26ème but en équipe de France (iconsport)

Ben Yedder et Guendouzi concluent le show

En fin de match, Pogba et Ben Yedder participent à la fête. Le premier reprend de la tête un centre de Mbappé et sert le second, qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (4-0, 81e) ! Les Sud-Africains sont ensuite réduits à dix suite à une vilaine semelle de Mudau sur Digne (84e). Guendouzi, fraichement rentré en jeu, en profite pour conclure le spectacle par une jolie frappe enroulée au ras du sol (5-0, 90e) !

Sans forcer, l’équipe de France est tranquillement venue à bout d’une équipe sud-africaine beaucoup plus faible. Sans leur gardien de but, les Bafanas Bafanas seraient rentrés chez eux avec une valise encore plus remplie. De leur côté, les Bleus peuvent être satisfaits de leur match et de ces deux premières victoires de l’année. Deschamps et ses hommes vont maintenant se séparer avant de se retrouver dans trois mois. Ils disputeront quatre matches de Ligue des Nations face au Danemark, à l’Autriche et à la Croatie par deux fois.

La fiche du match

France – Afrique du Sud : 5-0
Buts : Mbappé (23e, 74e sp), Giroud (34e), Ben Yedder (81e), Guendouzi (90e) pour la France

L’équipe de France : Maignan – Saliba, Varane (c) (Koundé, 80e), Kimpembe – Clauss (Nkunku, 88e), Kanté (Pogba, 65e), Rabiot (Guendouzi, 79e), Digne – Griezmann (Diaby, 65e) – Mbappé, Giroud (Ben Yedder, 65e)

L’équipe d’Afrique du Sud : Williams (c) – Mobbie, Xulu, Sibisi, Lakay – Mokoena (Mosele, 46e), Monare, Mvala – Lakay (Mudau, 46e), Foster, Hlongwane

Équipe(s) liée(s) à cet article : Afrique du Sud, Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires