En route vers le triplé, Manchester City devait se défaire de son meilleur ennemi, Manchester United, en finale de la FA Cup. Les hommes de Pep Guardiola, intraitables en Premier League et qui joueront la finale de la Ligue des champions le week-end prochain, voulaient faire des Red Devils leur goûter.

Gündogan frappe d'entrée

12 secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Manchester City pour prendre l'avantage. Sur un long ballon d'Ederson et une déviation d'Erling Haaland, le ballon revient finalement dans les pieds d'Ilkay Gündogan, qui trompe David De Gea d'une sublime reprise de volée (1-0, 1'). Man City marque son territoire et les esprits, et se rapproche du deuxième but par l'intermédiaire d'Haaland et de Kevin De Bruyne.

Mais à un peu plus de dix minutes de la mi-temps, Manchester United obtient un penalty après une faute de main de Jack Grealish dans la surface de réparation. Bruno Fernandes, le spécialiste de l'exercice, ne se fait pas prier et égalise face à Ederson (1-1, 33'). Juste avant la pause, Raphaël Varane a la balle du 2-1 sur corner, mais le Français ne cadre pas se reprise de volée du gauche.

foot11.com
Bruno Fernandes avait réussi à égaliser en finale de FA Cup face à Manchester City. (Icon Sport)

Man City survit au Fergie time et remporte le titre

Au retour des vestiaires, Manchester City reprend l'avantage, grâce à Ilkay Gündogan, encore lui. L'Allemand, l'un des hommes de la saison de Pep Guardiola, régale Wembley d'une sublime reprise de volée... cette fois-ci du pied gauche. Masqué et pas assez tonique sur ses jambes, David De Gea touche le ballon mais ne peut le repousser du cadre (2-1, 51'). Dans un match totalement décousu, Marcus Rashford voit se frappe frôler le cadre du but d'Ederson, avant qu'Ilkay Gündogan ne voie son troisième but logiqument annulé pour hors-jeu.

Avec notamment l'entrée d'Alejandro Garnacho, Erik ten Hag jette toutes ses forces dans la bataille. L'Argentin, d'ailleurs, se crée une énorme occasion, mais son tir passe juste à côté du but de City. Dans le temps additionnel, les Red Devils sont à deux doigts d'égaliser, mais John Stones son équipe sur sa ligne, après deux tentatives de McTominay et Varane. En difficulté en fin de rencontre, Man City tient finalement le choc et remporte sa septième FA Cup, privant Man United d'un doublé, après sa victoire en Carabao Cup. Les Citizens confirment qu'ils veulent tout gagner. Le doublé en poche, ils voudront désormais remporter la Ligue des champions samedi prochain, face à l'Inter Milan.

Fiche du match

FA Cup, finale

Wembley, Londres

Résultat : Man City 2 - 1 Man United

Arbitre : Paul Tierney

Buts : Gündogan (1', 51') pour Manchester City, Fernandes (33') pour Manchester United

Manchester City : Ederson, Walker, Dias, Akanji, Rodri, Gündogan, Stones, Bernardo Silva, Grealish, De Bruyne et Haaland.

Manchester United : De Gea, Wan-Bissaka, Lindelöf, Varane, Shaw, Fred, Casemiro, Eriksen, Bruno Fernandes, Sancho et Rashford.