Quatre jours après leur victoire in extremis face aux Pays-Bas (1-0), grâce à un but de Perisset sur penalty pendant la prolongation, les féminines de l'équipe de France disputent leur demi-finale de l'Euro 2022 ! Les Françaises affrontent l'Allemagne au Stadium MK de Milton Keynes, au Royaume-Uni. Un choc au sommet entre deux des équipes favorites et qui permettra à la nation victorieuse de se mesurer à l'Angleterre en finale. Pour ce faire, les Bleues se présentent dans un 4-3-3 classique, à l'instar de leurs adversaires allemandes. Le même qui s'était défait des Hollandaises en quart de finale.
Début de match tendu, la France impuissante
Présente dans le dernier carré de l'Euro pour la première fois de son histoire, l'équipe de France ne prend aucun risque en début de match. La tension se fait ressentir sur la pelouse, y compris dans le camp allemand. Il faut d'ailleurs attendre plus de vingt minutes pour assister à une première occasion. Sur coup franc, Popp oblige Peyraud-Magnin à s'étendre de tout son long pour détourner le ballon en corner (22e). Un frémissement rare dans cette première période, dans un match complètement fermé. Les Allemandes sont imprenables en défense et la tâche se complique davantage pour les Bleues avant la pause. Côté droit, Huth centre à l'aveugle au second poteau. Popp passe devant Perisset et envoie une reprise de volée du pied gauche sous la barre (1-0, 40e) !
La France répond tout de suite à l'Allemagne
Face à des Allemandes qui n'ont toujours pas encaissé de but durant cet Euro, les Bleues vont devoir réaliser un véritable exploit pour revenir au score et se qualifier. Mais l'espoir renait juste avant la mi-temps chez les joueuses de Corinne Diacre. Des vingt-cinq mètres, Diani frappe fort et trouve le poteau ! Le ballon rebondit ensuite sur le dos de la gardienne allemande, qui marque contre son camp (1-1, 45e) !
L'Allemagne sauvée par sa Popp star
Malmenée une bonne partie de la première période, l'équipe de France égalise au meilleur des moments. Surtout, les Bleues se montrent beaucoup plus dangereuses au retour des vestiaires. En pivot, Bacha trouve le cadre mais se fait contrer par Hendrich (63e). Dans la foulée, Renard voit sa tête repoussée sur sa ligne par Frohms (64e) ! Les Françaises prennent l'ascendant face à une équipe allemande en difficulté. Malheureusement, Popp est dans un grand soir et le prouve une fois de plus sur l'une des rares occasions allemandes. Lancée dans la surface, l'attaquante de Wolfsburg place une tête surpuissante dans les cages françaises (2-1, 75e) !
Pas franchement récompensées sur cette seconde période, les Bleues n'ont plus qu'un petit quart d'heure pour revenir au score. Les Françaises tentent tant bien que mal de s'approcher des cages de Frohms mais la défense allemande, une fois de plus, ne flanche pas. Jusqu'au coup de sifflet final.
Impuissante en première période et plutôt heureuse avec ce score de parité à mi-temps, l'équipe de France a montré un meilleur visage après la pause. Malheureusement, les Allemandes ont su rester solides et ont fait preuve d'une grande efficacité, à l'image de leur buteuse Alexandra Popp. Les Bleues peuvent avoir des regrets au vu des occasions qu'elles se sont procurées en seconde période et échouent donc aux portes de la finale... L'Allemagne continue quant à elle son parcours et affrontera l'Angleterre dimanche à Wembley.
La fiche du match
Allemagne - France : 2-1
Buts : Popp (40e, 76e) pour l'Allemagne - Frohms (45e csc) pour la France
L'équipe d'Allemagne : Frohms - Rauch, Hegering, Hendrich, Gwinn - Dabritz (Lohmann, 68e), Oberdorf, Magull (Dallmann, 68e) - Brand, Popp, Huth
L'équipe de France : Peyraud-Magnin - Perisset, Mbock, Renard, Karchaoui - Bilbault, Toletti, Geyoro - Diani, Malard (Bacha, 46e), Cascarino (Mateo, 60e)