Véritable choc de la deuxième journée de la phase de groupes de Ligue Europa, l'affiche entre l'OM et Brighton revêtait de nombreuses attentes de la part des supporters marseillais. Et ces derniers répondaient à l'appel, eux qui étaient plus de 63.000 à se masser dans les tribunes du Vélodrome. Résumé.
L'OM pique coup sur coup...
L'Olympique de Marseille devait bien débuter la rencontre ; et c'est exactement ce qui s'est passé. Haut sur le terrain, le bloc phocéen n'offrait que très peu d'espaces aux joueurs de Brighton pour ressortir le ballon. Une donnée qui a grandement mis en difficulté les visiteurs, également battus par l'intensité imposée par les joueurs de Gennaro Gattuso. Ce sont pourtant les Seagulls qui ont eu la première véritable opportunité d'ouvrir le score. À la suite d'une erreur de relance de Pau López, les attaquants de Brighton n'ont pas su profiter de la situation pour ouvrir le score (12e). Il n'en fallait pas tant pour réveiller les Olympiens qui, par deux fois, venaient faire trembler les filets de Jason Steele.
À la conclusion d'une belle action menée sur le côté droit par le duo Correa-Clauss, Chancel Mbemba venait ajuster le portier anglais aux neuf mètres (19e). Moins d'une minute plus tard, suite à une erreur de Lewis Dunk, Jordan Veretout venait faire le break et renvoyer Brighton à ses interrogations (20e). Sonnés, les hommes de Roberto De Zerbi ont pourtant eu l'opportunité de revenir dans le match. Ils auraient d'abord pu profiter d'un pénalty pour une faute de main de Rongier (26e) si la VAR n'avait pas conduit l'arbitre à ne pas la sanctionner. En fin de mi-temps, deux superbes arrêts de Pau López (42e, 45e+1) permettaient également à l'OM de regagner les vestiaires avec une confortable avance.
... avant de craquer par deux fois
Immédiatement plombé par la sortie sur blessure de Jordan Veretout (50e), l'Olympique de Marseille a vécu un début de seconde période assez tempétueux. Une séquence difficile au cours de laquelle Brighton aurait pu se retrouver réduit à 10, si une grosse faute de Lamptey sur Harit avait été sanctionnée par l'arbitre de la rencontre. À défaut d'être exclu, le jeune latéral gauche ghanéen était ensuite grandement impliqué sur la réduction de l'écart de Pascal Gross (54e), profitant d'un ballon mis en retrait de Kaoru Mitoma.
À un quart d'heure du terme de la rencontre, López se distinguait une nouvelle fois en sortant une frappe du Japonais, venue de la gauche. Mis sous pression sans pour autant concéder de nombreuses réelles occasions, les Marseillais concédaient finalement un pénalty à cinq minutes du terme de la rencontre. Lancé dans la surface, Lamptey provoquait ainsi la faute Jonathan Clauss. Rentré en cours de jeu, João Pedro venait tromper Pau López pour permettre à Brighton d'arracher l'égalisation dans les dernières minutes de la rencontre (88e). Une désillusion de laquelle les Olympiens pourront tout de même retirer beaucoup de positif en vue des échéances à venir.