Dans une autre réalité, Roberto De Zerbi aurait pu être à la tête de l'OM. C'est le tacticien lui-même qui l'a révélé en conférence de presse d'avant-match. À l'été 2022, alors que les Phocéens cherchent un remplaçant à Jorge Sampaoli, le nom de l'Italien figure bien dans les petits papiers. Toutefois, la direction marseillaise ne trouvera pas d'accord avec l'ancien milieu offensif, au grand dam de celui-ci au moment des faits.
- À lire également : EL (J2), OM – Brighton : TV, compos probables… tout savoir sur la rencontre
"C’est vrai, il y avait une possibilité pour moi de venir à Marseille, a ainsi rapidement avoué De Zerbi. C’était une belle option pour moi, mais on n’a pas trouvé d’accord avec le club. J’étais triste de ne pas être venu ici parce que ce stade, ces fans étaient une grande motivation pour moi. Mais finalement, c’était peut-être un mal pour un bien puisque j’ai trouvé un autre grand stade avec une grande équipe." Difficile de donner tort au stratège de 44 ans, surtout à la vue du jeu qu'il a su développer dans le sud de l'Angleterre.
De Zerbi - Gattuso, un duel et du respect
Cette confrontation entre l'OM et Brighton sera aussi celle de deux entraîneurs transalpins. Ce ne sera néanmoins pas le premier face-à-face entre De Zerbi et Gattuso. Il faut remonter loin, tant dans le temps que dans les échelons du football italien, mais il y a 7 ans, les deux hommes avaient d'ailleurs proposé une lutte enflammée en Serie C. Ils avaient tous les deux été expulsés.
- À lire également : OM : un retour et des absents pour la venue de Brighton
Aujourd'hui, De Zerbi l'assure, il n'a aucun problème avec son homologue, qu'il admet d'ailleurs respecter profondément. "Il n'y avait rien, nous avons une passion et nous vivons ce travail. J'ai un grand respect pour lui, il a très bien travaillé à Pise, Milan et Naples. Nous sommes très proches en termes de caractère, de passion, je pense que demain sera meilleur qu'en 2016 !" Le quatrième arbitre se tient prêt, juste au cas où.