La petite sœur de la Ligue des champions, la Ligue Europa, rendait son verdict ce mercredi 22 mai 2024. L'Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen s'affrontaient sur la pelouse de l'Aviva Stadium, à Dublin, pour un titre européen. L'occasion pour les Allemands de rester invaincus et de poursuivre leur saison exceptionnel, après avoir remporté la Bundesliga. Mais pour cela, il fallait prendre le dessus sur les Italiens, tombeurs de l'Olympique de Marseille en demi-finale mais défait par la Juventus en finale de la Coupe d'Italie.

Lookman enfile le costume du héros

Cette finale de Ligue Europa a démarré fort, et en faveur de l'Atalanta Bergame. Les hommes de Gian Piero Gasperini, déchaînés en début de rencontre, sont parvenus à ouvrir le score grâce à leur Nigérian Ademola Lookman. L'ailier a devancé Palacios sur un centre de Zappacosta pour donner l'avantage aux Italiens (1-0, 12'). Mais le Nigérian et l'Atalanta ne se sont pas arrêtés là, puisqu'ils ont doublé la mise peu avant la demi-heure de jeu. Lookman a ridiculisé Xhaka avant de tromper Kovar du pied droit (2-0, 26').

Alejandro Grimaldo, sur l'une des rares actions offensives des Allemands lors du premier acte, a manqué son lob. Charles De Ketelaere, de son côté, aurait pu tripler la mise pour les Italiens, mais sa frappe a finalement été captée par Kovar.

foot11.com
Ademola Lookman, buteur en finale de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen avec l'Atalanta Bergame. (Icon Sport)

Le Bayer humilié, l'Atalanta sacrée

En deuxième période, Sead Kolasinac a dû céder sa place sur blessure, alors que Xabi Alonso, dos au mur, a lancé Victor Boniface pour tenter de renverser le score. Mais ce sont bien les Bergamasques qui ne sont pas passés loin de tuer tout suspense dès le retour des vestiaires. Mais Hincapié s'est parfaitement interposé de justesse devant De Ketelaere. Pris, sans réelles solutions, le Bayer Leverkusen a longtemps buté sur une équipe de l'Atalanta ultra-disciplinée et très généreuse.

Et sur contre, les Italiens ont enfoncé le clou grâce à son incroyable Ademola Lookman, auteur d'une frappe incroyable sous la barre (3-0, 75'). Humiliés, les joueurs du Bayer Leverkusen n'ont pas réussi à s'en relever. Au pire des moments Xabi Alonso et les siens subissent leur tout première défaite de la saison, un an après leur ultime échec. L'Atalanta, portée par un Lookman cinq étoiles, s'adjuge sa première Ligue Europa, et seulement le deuxième titre de son histoire. Le Bayer aura l'occasion de réaliser le doublé en Coupe d'Allemagne ce samedi, contre Kaiserslautern. Les Bergamasques, eux, joueront la Ligue des champions la saison prochaine.

Fiche du match

Ligue Europa, Finale

Aviva Stadium, Dublin

Résultat : Atalanta Bergame 3 - 0 Bayer Leverkusen

Arbitre : Istvan Kovacs

Buts : Lookman (12', 26', 75') pour l'Atalanta Bergame

Atalanta Bergame : Musso – Djimsiti, Hien, Kolasinac – Zappacosta, Ederson, Koopmeiners, Ruggeri – De Ketelaere, Scamacca, Lookman.

Bayer Leverkusen : Kovar – Tapsoba, Tah, Hincapie – Stanisic, Palacios, Xhaka, Grimaldo – Frimpong, Wirtz, Adli.