En ce jeudi de mai, l'OM avait rendez-vous avec son histoire. En déplacement sur la pelouse du Gewiss Stadium de Bergame pour y défier l'Atalanta Bergame, le club phocéen avait l'opportunité de décrocher son billet pour la finale de la Ligue Europa. Tenus en échec devant leur public du Vélodrome la semaine dernière (1-1), les hommes de Jean-Louis Gasset avaient montré un visage agréable et porteur d'espoir en vue de ce match retour.
Lookman trouve la faille pour l'Atalanta
Ce soir, dans la chaude ambiance de l'antre transalpin, le début de match a été quelque peu brouillon. Malgré une domination relative des locaux, aucune des deux équipes ne parvenaient véritablement à prendre le jeu à son compte. Pour autant, les principales occasions étaient Italiennes. Davide Zappacosta a d'abord alerté Pau Lopez (19e), avant que Gianlucca Scamacca voit sa tentative échouer sur la barre du portier espagnol, avant que ce dernier ne réalise une parade décisive devant Charles De Ketelære (24e).
Et à force de plier, la défense olympienne a fini par plier. Tout en vitesse, Ademola Lookman s'est imposé face à ses vis-à-vis et a ajusté un Lopez impuissant, trompé par un ballon dévié par Samuel Gigot (1-0, 30e). Suite à cette ouverture du score, Teun Koopmeiners (34e), De Ketelære (36e), puis Zappacosta (44e) ont chacun eux l'opportunité de creuser l'écart.
Matteo Ruggeri enterre l'OM
Au retour des vestiaires, Iliman Ndiaye a eu l'opportunité d'égaliser, mais à vu son lob fuir le cadre de Juan Musso (50e). Et comme à chacun le sait, tout va très vite dans le football. C'est ainsi que deux minutes plus tard, Matteo Ruggeri inscrivait le but du break, d'une superbe frappe enroulée, pour faire chavirer le Stadio Atleti Azzurri d'Italia (2-0, 52e).
- À lire aussi : Atalanta – OM (streaming en direct) : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match ?
Incapables de réagir, et ce malgré les changements tactiques, les Marseillais ne sont pas parvenus à véritablement inquiéter Musso et à renverser la situation. Pire encore, ils ont encaissé un ultime but, venu d'un ancien de la Ligue 1, El-Bilal Touré (3-0, 90e+4). En finale, les Italiens retrouveront les Allemands du Bayer Leverkusen, de nouveau miraculés face à l'AS Roma (2-2).
La fiche du match
La composition de l'Atalanta Bergame : Musso - De Roon ©, Hien, Djimsiti - Zappacosta, Koopmeiners, Ederson, Ruggeri - De Ketelaere - Lookman, Scamacca
La composition de l'Olympique de Marseille : Lopez - Clauss, Mbemba, Gigot © Balerdi - Merlin, Veretout, Kondogbia, Harit - Ndiaye, Aubameyang