Après la lourde défaite de Nantes face à Fribourg (0-4) et la qualification du Stade Rennais en début de soirée, deux autres clubs français sont engagés en Coupe d'Europe ce jeudi. Monaco d'abord, qui se déplace sur la pelouse de Trabzonspor en Ligue Europa une semaine après avoir écrasé cette même équipe turque au stade Louis II (4-1). Puis Nice, également vainqueur la semaine dernière de Slovacko et bien lancé dans son groupe D de Ligue Europa Conférence. En cas de victoire, les deux clubs du sud de la France seront en très bonne position de se qualifier pour la suite des compétitions.
L'AS Monaco humiliée en Turquie
Seconde de sa poule derrière Ferencvaros, l'AS Monaco a l'opportunité de prendre le large au classement et de faire un très grand pas vers la qualification en s'imposant face à Trabzonspor. Les Monégasques avaient largement fait le travail en s'imposant au match aller, la semaine dernière (4-1). Mais ce match en Turquie semble rapidement plus compliqué pour le club de la Principauté. Dominée dans la possession du ballon mais plus dangereuse offensivement, l'AS Monaco passe toutefois proche d'ouvrir le score sur une frappe de Fofana, repoussée par Cakir (22e). Mais les occasions franches se font toutefois rares des deux côtés et il faut un coup du sort pour voir le match basculer. Juste avant la mi-temps, Nubel relance directement sur Sarr, qui voit le ballon lui rebondir dessus avant de finir dans le but vide (1-0, 44e) !
En seconde période, les choses ne s'arrangent pas pour l'ASM, bien au contraire. Trabzonspor marque le but du break grâce à Vitor Hugo, plus haut que tout le monde dans les airs (2-0, 48e). Pire, les Turcs assomment complètement les Monégasques juste avant l'heure de jeu. Cette fois, c'est Bardhi qui trompe Nubel d'un coup franc à ras de terre (3-0, 57e) ! Ben Yedder et ses coéquipiers perdent complètement pied face à des Turcs en furie. Ces derniers n'ont aucune pitié et ajoutent même un quatrième but par Trézéguet, bien aidé par Nubel (4-0, 69e). Cette lourde défaite n'est pas sans effet puisque Trabzonspor passe alors devant Monaco au classement. Les Monégasques devront donc se battre jusqu'au bout pour espérer se qualifier pour les seizièmes de finale de cette Ligue Europa.
Nice gâche tout
Bien qu'invaincu cette saison en Ligue Europa Conférence, l'OGC Nice s'est fait du bien la semaine dernière avec sa première victoire face à Slovacko (2-0). Les Aiglons accueillent donc les Tchèques en confiance, et surtout dans l'optique de prendre trois nouveaux points importants. En effet, avec la victoire du Partizan Belgrade face à Francfort en début de soirée, Nice peut prendre 4 points d'avance sur les Allemands, troisièmes, au classement. Et rapidement, les Rouge et Noir se mettent dans des conditions idéales sur leur pelouse. Lancé dans une série de dribbles, Diop finit par tenter sa chance et voit son tir dévié dans les cages tchèques (1-0, 14e) ! La domination azuréenne est totale et il faut un très bon Nguyen, le gardien de but de Slovacko, pour voir Nice mener seulement d'un but à la mi-temps.
Après le repos, Nice continue de contrôler le match mais les Tchèques se montrent de plus en plus dangereux en contre. Ces derniers arrivent même à surprendre les Aiglons lorsque Tomic égalise d'une frappe enroulée du pied gauche (1-1, 75e) ! L'expulsion de Todibo dix minutes plus tard (85e) n'arrange rien et les Niçois finissent même par craquer face à un coup franc de Reinberk (1-2, 87e) ! Les Azuréens ont tout perdu dans le dernier quart d'heure et manquent l'occasion de rejoindre Belgrade en haut du classement. Ils restent toutefois deuxièmes mais avec seulement un point d'avance sur Cologne et Slovacko.
La fiche des matchs
OGC Nice - Slovacko : 1-2
Buts : Diop (14e) pour Nice - Tomic (75e), Reinberk (87e) pour Slovacko
Le XI de Nice : Schmeichel - Todibo, Dante, Viti - Lotomba, Lemina, Thuram, Bryan - Pepe, Delort, Diop
Le XI de Slovacko : Nguyen - Tomic, Danicek, Kadlec, Kalabiska - Havlik, Travnik - Brandner, Petrzela, Doski - Mihalik
Trabzonspor - AS Monaco : 4-0
Buts : Sarr (44e csc), Vitor Hugo (48e), Bardhi (57e), Trézéguet (69e) pour Trabzonspor
Le XI de Trabzonspor : Cakir - Elmali, Denswil, Bartra, Turkmen - Gbamin, Hamsik - Bardhi, Bakasetas, Djaniny - Bozok
Le XI de Monaco : Nubel - Vanderson, Disasi, Sarr, Henrique - Diatta, Camara, Fofana, Golovin - Embolo, Ben Yedder