Auteur de 45 buts lors des deux dernières saisons de Ligue 1, au cours desquelles il n'a manqué que deux petits matches, Wissam Ben Yedder est l'un des attaquants les plus performants du Championnat de France. Pas appelé par Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, lors du dernier rassemblement, le joueur de l'AS Monaco peut-il encore espérer faire partie de l'aventure au Qatar en fin d'année ? L'intéressé, lui, y croit dur comme fer.

Début de saison compliqué pour Ben Yedder

Peut-être encore marqué par sa nouvelle élimination au stade des barrages en Ligue des champions, Monaco a eu bien du mal à trouver la bonne carburation en ce début de saison. Certes, il y a eu ce nul consistant sur la pelouse du Paris Saint-Germain fin août. Ce succès étriqué du côté de Strasbourg. Mais en parallèle, le club du Rocher s'est incliné lourdement à deux reprises à domicile, conte Lens et Troyes. Comme un symbole, son capitaine Wissam Ben Yedder, si prolifique quelques semaines auparavant, n'est pas parvenu à trouver la cible.

Wissam Ben Yedder buteur avec l'AS Monaco. (Icon Sport)
Wissam Ben Yedder buteur avec l'AS Monaco. (Icon Sport)

Un début de saison manqué qui s'est payé cash en sélection. Malgré les nombreuses absences, le sélectionneur Didier Deschamps a préféré des joueurs comme Olivier Giroud et Randal Kolo Muani. “Il traverse une période qui n'est pas la meilleure pour lui. Il a été appelé régulièrement avec nous. La situation est particulière là aussi, ça m'empêche pas de voir d'autres joueurs aussi. Ce ne sont pas des joueurs qui ont l'habitude de venir”, avait notamment expliqué DD concernant Ben Yedder. Fort heureusement pour l'attaquant, rien n'est figé, loin s'en faut.

De récentes performances qui changent tout ?

Car après un mois d'août laborieux (2 nuls, 2 défaites), Monaco va beaucoup mieux. En septembre, les hommes de Philippe Clement ont réalisé un carton plein avec 9 points pris sur 9 possibles. Ils ont même porté leur série à 4 victoires le week-end dernier contre Nantes. Wissam Ben Yedder, déjà buteur à Reims, a fait plus que récidiver face aux Canaris, s'offrant carrément un triplé. L'ASM est revenue dans le Top 5 et semble avoir véritablement lancé sa saison. Comme le joueur de 32 ans ?

Je n'ai jamais rien lâché, je continue à me donner à fond. Tout le monde rêve de cette Coupe du monde et de cette liste.

Wissam Ben Yedder après le match de Nantes.

À l'issue de cette prestation XXL devant les Nantais, Wissam Ben Yedder n'a pas manqué d'envoyer un petit message à Didier Deschamps. "Ce triplé, c'est une joie, mais on travaille, aussi. Et on continue à bosser énormément parce que tout le monde rêve de cette Coupe du monde. Il y a des périodes compliquées oui, mais il faut travailler deux fois, même trois fois plus. Je retrouve l'efficacité au bon moment, mais il faut continuer. On verra à la fin", a expliqué le natif de Sarcelles. Qui sait que ce Mondial serait probablement le seul et unique de sa carrière. L'homme aux 19 sélections en équipe de France (3 buts) avait été appelé pour le dernier Euro, sans disputer la moindre minute. Cette fois, c'est la bonne ?