L'Olympique de Marseille n'avait pas le choix. Il fallait s'imposer pour conjurer le sort et éliminer le Shakhtar Donetsk, une semaine après son match nul à Hambourg (2-2). Mais depuis, bien des choses ont changé depuis, avec une défaite à Brest en supériorité numérique, laquelle a provoqué le départ de Gennaro Gattuso et l'arrivée de Jean-Louis Gasset. Et le Montpelliérain a réussi sa première.

L'OM sauve l'honneur français

Et le match a commencé de la pire des manières pour l'OM, puisque Jonathan Clauss a concédé un penalty, transformé sans problème Sudakov (0-1, 12'). Heureusement pour les hommes de Jean-Louis Gasset, une perte de balle ukrainienne a profité à Harit et Aubameyang. Le Gabonais, déjà buteur à l'aller, a remis les deux équipes à égalité du droit (1-1, 23').

foot11.com
Pierre-Emerick Aubameyang, buteur contre le Shakhtar Donetsk au Vélodrome. (Icon Sport)

En deuxième période, les débats sont très équilibrés. Ils ont finalement basculé en faveur de l'OM à quinze minutes de la fin. Sur long ballon, la défense du Shakhtar est passée au travers. Cela a profité à Ismaïla Sarr, lancé par Jean-Louis Gasset lors du second acte (2-1, 74'). Sept minutes plus tard, les Olympiens sont parvenus à faire le break grâce à Geoffrey Kondogbia pour définitivement se mettre à l'abri et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. L'OM sauve l'honneur français et sera le seul représentant de Ligue 1 au tirage au sort du prochain tour, qui aura lieu ce vendredi. Jean-Louis Gasset réussit sa première.

Fiche du match

Ligue Europa, barrage retour

Vélodrome, Marseille

Résultat : OM 3 - 1 Skakhtar Donetsk

Buts : Sudakov (sp, 12') pour le Shakhtar, Aubameyang (23'), Sarr (74') et Kondogbia (81') pour l'OM

OM : Lopez - Gigot, Méïté, Mbemba, Clauss, Ounahi, Kondogbia, Harit, Merlin - Aubameyang, Moumbagna

Shakhtar Donetsk : Riznyk - Konoplia, Rakitskyi, Azarov, Matviienko - Bondarenko, Stepanenko, Sudakov - Zubkov, Sikan, Eguinaldo