Nice en favori ?

Dernier club français à être encore en course dans une coupe d'Europe, Nice a jusque-là réalisé un parcours honorable. Premiers de leur groupe composé du Partizan Belgrade, de Cologne et du FC Slovacko, les Aiglons s'étaient directement hissés au rendez-vous des huitièmes, où ils ont assez largement disposé du Sheriff Tiraspol (4-1 sur la double confrontation). Du côté de Bâle, la campagne fut un peu plus délicate. Tout d'abord, la formation suisse a terminé deuxième du groupe H, la faute à de mauvais résultats contre le Slovan Bratislava. Ainsi, les hommes d'Heiko Vogel ont dû passer par les barrages, où ils ont éliminé Trabzonspor. À l'occasion des huitièmes de finale, la revanche face au Slovan a été prise de justesse, au terme d'une séance de tirs au but.

Piqués, les Aiglons répondent parfaitement

L'entame de match est plutôt à l'avantage des locaux. Bien quadrillés par l'adversaire du jour, les Aiglons ont attendu la 14e minute de jeu pour se procurer un semblant d'occasion avec une tête de Laborde. Dépassé par l'ancien niçois Ndoye, Amraoui récolte le premier avertissement de la rencontre (17'). La rencontre peut être longue pour le jeune marocain... C'est finalement Todibo qui dégoupille face au remuant ailier. Fautif, le défenseur concède le penalty à cause d'une charge dans le dos. La sentence est transformée par Amdouni qui ne tremble pas (26').

La réponse azuréenne ne tarde pas, mais Thuram échoue à cadrer sa tentative (29'). Malgré l'ouverture du score, Bâle continue d'attaquer et la physionomie du match se décante. Contre toute attente, les hommes de Didier Digard reviennent dans le match. Avec des coéquipiers plus mordants dans les duels, Moffi hérite d'un très bon ballon. L'ancien lorientais ne se gêne pas pour égaliser (38'). 1-1, puis 2 pour Nice. Parti en profondeur, Laborde temporise un peu avant d'adresser un centre à son partenaire d'attaque. D'une magnifique reprise acrobatique, Moffi, encore lui, bat le portier bâlois une nouvelle fois (45+1'). À la pause, les visiteurs virent donc en tête malgré une première demi-heure très moyenne.

Nice se relâche, Bâle en profite

Au retour des vestiaires, Bard fait son entrée en jeu à la place d'Amraoui, globalement en difficulté. À l'heure de jeu, le FC Bâle donne l'impression de toujours accuser le coup suite au doublé de Moffi. Prêté par le Stade rennais, Diouf essaye, mais il ne trouve pas mieux qu'un corner. Les visiteurs n'ont pas à faire le jeu et cela semble leur convenir. Attention tout de même à ne pas trop reculer, car le centre-tir de Lang nécessite une belle intervention de Schmeichel (66').

Les pensionnaires de Ligue 1 ne tiennent pas compte de l'avertissement et ils payent cash l'action suivante. Le centre de Lang trouve la tête d'Amdouni, qui s'offre lui aussi un doublé (71'). Les réponses de Laborde sont appréciables, mais Hitz veille au grain (75', 76'). Le dernier frisson de la rencontre est à mettre au crédit de Ndoye, qui pousse Schmeichel à intervenir (90+1'). Tout reste à faire à l'Allianz Riviera dans une semaine.

La fiche de la rencontre

Bâle 2 - 2 Nice

Buts : Amdouni (26' s. p. , 71') - Moffi (38', 45+1')

La composition de départ du FC Bâle : Hitz - Lang, Adams, Pelmard, Lopez - Ndoye, Diouf, Xhaka, Burger - Amdouni (Millar 89'), Zeqiri (Fink 67')

La composition de départ de l'OGC Nice : Schmeichel - Rosario (Mendy 84'), Todibo, Dante, Amraoui (Bard 46') - Ndayishimiye, Ramsey, Thuram- Laborde, Boudaoui, Moffi (Brahimi 84')