La saison des clubs français en Coupe d'Europe repose sur l'OGC Nice. Suite aux éliminations du PSG, de l'OM, du Stade Rennais, du FC Nantes et de l'AS Monaco, les Aiglons sont les seuls représentants de Ligue 1 encore en lice dans une compétition européenne. L'objectif pour les joueurs de Didier Digard est donc d'aller le plus loin possible dans cette Ligue Europa Conférence, après s'être imposé en huitième de finale aller sur la pelouse du Sheriff Tiraspol (0-1). Un nul suffirait donc au Gym pour se qualifier pour les quarts de finale.
- A lire aussi : Nice, EdF : Jean-Clair Todibo rêve de l'équipe de France
En mode diesel, Nice lance sa soirée
Dans un 4-3-3 avec notamment Moffi en pointe, l'OGC Nice rencontre des difficultés à s'imposer en début de match. Le Sheriff Tiraspol pense même obtenir un penalty sur une main de Moffi mais la VAR en décide autrement (4e). Les Moldaves mettent de l'intensité dans leur jeu, pendant que les Aiglons montent petit à petit en puissance. Dès le quart d'heure de jeu, ces derniers s'installent dans le camp adverse et allument leur première mèche grâce à une reprise de volée de Ramsey (25e). Cinq minutes plus tard, Thuram percute côté gauche et sert Laborde dans la surface. L'attaquant français contrôle du pied droit et enchaine avec un ballon piqué qui termine dans le petit filet (1-0, 30e) !
Tiraspol se rebelle, pas pour longtemps
Cette ouverture du score donne l'impression de libérer l'OGC Nice, bien plus fringant dans le jeu. Les occasions se multiplient pour les Aiglons, qui font le break juste après la pause. Lancé par Rosario, Moffi se présente devant Koval et trompe le portier moldave avec son pied gauche (2-0, 53e) ! Le Gym pense se mettre à l'abri mais le Sheriff réagit vite. La défense niçoise enchaine les boulettes et le ballon termine dans les pieds de Tapsoba, qui réduit la marque du pied droit (2-1, 55e).
Ce but moldave relance le suspense, même si Nice possède encore deux buts d'avance sur l'ensemble des deux matches. Et surtout, l'équipe de Didier Digard trouve les ressources pour plier une bonne fois pour toute cette double confrontation. Au terme d'une contre-attaque, le ballon tape le poteau sur un tir de Moffi et revient sur Brahimi. L'ailier niçois n'a plus qu'à contrôler de la poitrine et pousser le ballon du gauche au fond des cages (3-1, 79e) ! Un troisième but qui met fin aux espoirs des Moldaves, impuissants et résignés en fin de match.
Nice n'a plus qu'à attendre le tirage !
Vainqueur à l'aller comme au retour, l'OGC Nice a réussi à maîtriser une équipe du Sheriff Tiraspol jamais simple à jouer. Les Aiglons ont donc confirmé la forme affichée en Ligue 1 et se qualifient pour les quarts de finale de cette Ligue Europa Conférence. Il s'agit (enfin) d'une bonne nouvelle pour le football français, qui compte sur le Gym cette saison pour rapporter des points au coefficient UEFA. Didier Digard et ses joueurs vont en tout cas faire leur possible pour aller au bout de la compétition. Vendredi, il connaitront leur futur adversaire parmi les qualifiés que sont : Lech Poznan, Fiorentina, AZ Alkmaar, FC Bâle, Anderlecht, West Ham et La Gantoise.
- A lire aussi : Nice, Mercato : INEOS veut s'offrir Alejandro Grimaldo !
La fiche du match
OGC Nice - Sheriff Tiraspol : 3-1
Buts : Laborde (30e), Moffi (53e), Brahimi (79e) pour Nice - Tapsoba (55e) pour Tiraspol
Le XI de l'OGC Nice : Schmeichel - Bard, Todibo, Ndayishimiye, Lotomba - Ramsey, Thuram, Rosario - Laborde, Moffi, Brahimi
Le XI de Tiraspol : Koval - Zohouri, Garananga, Kiki, Radeljic, Renan Guedes - Kyabou, Talal, Diop - Akanbi, Tapsoba