Impressionnant face à Liverpool au tour précédent, le Real Madrid vient de donner une leçon à un autre club anglais, Chelsea, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Si 50% du chemin restent à faire, les hommes de Carlo Ancelotti dégagent une impression de maîtrise collective pour le moins déroutante. Et si le champion d'Europe en titre se succédait à lui-même d'ici quelques semaines ?
Après Liverpool, le Real Madrid se paye Chelsea
On a tous encore en mémoire ce formidable parcours de la saison passée. Où le Real Madrid, après le Paris Saint-Germain, avait terrassé trois cadors de Premier League, Chelsea, Manchester City puis Liverpool pour remporter la 14e Ligue des champions de son histoire. À titre de comparaison, l'AC Milan, deuxième club le plus titré de l'histoire, en compte... la moitié. À chaque fois, le scénario fut épique. Finalement, chaque adversaire a fini par craquer. Cette saison, le champion d'Espagne est toujours à la fête.
- À lire également : Real Madrid : ce que risque Valverde après son coup de sang sur Baena
Pourtant, la phase de groupes n'a pas été aussi impressionnante que des concurrents comme le Bayern Munich ou le Napoli. Mais sur les matches à élimination directe, le Real Madrid a prouvé qu'il avait encore du répondant. En huitième de finale, la Casa Blanca a passé un cinglant 6-2 à Liverpool sur l'ensemble des deux matches. En quart de finale aller, l'actuel dauphin du FC Barcelone en Liga a pris deux longueurs d'avance sur Chelsea, presque sans forcer. Bien sûr, la saison passée, le Real était dans une position encore plus confortable après sa nette victoire lors de la première manche à Stamford Bridge (1-3). Mais cette année, le constat est encore différent.
Entre homogénéité et efficacité, les Madrilènes font peur
Avec le départ de Casemiro l'été dernier, les 37 ans de Luka Modric, le physique incertain de Karim Benzema ou encore l'absence de Ferland Mendy face à Chelsea, le Real Madrid aurait pu redouter une fin de parcours prématurée. Paradoxalement, le groupe de Carlo Ancelotti n'a jamais semblé aussi sûr de son fait. Contre les Blues, Eduardo Camavinga a fait mieux que dépanner au poste de latéral gauche. Thibaut Courtois a une fois de plus été impérial dans les buts. Le trident Kroos - Modric - Valverde a régalé au milieu de terrain. Devant, la complémentarité entre Benzema et Vinicius a une nouvelle fois fait des ravages.
- À lire également : Real Madrid : Mesut Ozil se lâche sur le « Roi » Benzema
Certes, avec 13 points de retard sur le Barça au sein du Championnat d'Espagne, le Real Madrid ne devrait pas rééditer son formidable doublé de l'an passé. Qu'à cela ne tienne, les Merengues, qui ont aussi renversé leur rival en Coupe du Roi, peuvent toujours espérer remporter deux nouveaux trophées cette saison. À l'image du quart de finale, la potentielle demi-finale de Ligue des champions pourrait bien être un remake de l'édition 2022 avec Manchester City comme adversaire. Les Citizens, certes impressionnants face au Bayern (3-0), ne partiraient pas forcément avec la faveur des pronostics. Car qu'on se le dise, ce Real Madrid version 2023 est peut-être bien insubmersible.