Cette saison, la Coupe du Roi nous régale. En effet, pour ses demi-finales, la compétition espagnole nous offre deux chocs entre le Real Madrid et le FC Barcelone ! Après s'être affrontés à deux reprises, en Liga puis en Supercoupe d'Espagne, avec deux victoires chacun sur le même score (3-1), les deux ogres du football espagnol se retrouvent au stade Santiago Bernabeu pour la manche aller. Une affiche qui promet entre deux équipes qui se battent encore pour le titre en Liga, avec un avantage pour le Barça, fort de ses sept points d'avance. Une raison de plus pour les Merengues de dominer leur rival historique dans cette Coupe du Roi.

Le Real généreux, le Barça clinique

Devant son public, et avec quasiment son équipe-type, le Real Madrid tente rapidement de prendre le dessus. Modric trouve le petit filet (1e) et Benzema, buteur grâce une belle reprise de volée, est signalé hors-jeu (12e). Le Barça a du mal à prendre le contrôle du ballon mais se rebelle au bout d'une vingtaine de minutes de jeu, et pas de n'importe quelle manière. Suite à une perte de balle de Camavinga, Ferran Torres récupère le ballon et sert Kessié dans la surface. Le milieu de terrain ivoirien bute sur Courtois mais le ballon retourne dans les pieds de Militao, qui marque contre son camp (0-1, 26e) !

D'abord refusé par l'arbitre pour une position de hors-jeu de Raphinha, pas concerné par l'action, le but du Barça est validé par la VAR ! Les Blaugranas prennent donc l'avantage, plutôt contre le cours du jeu. Le Real Madrid continue d'attaquer mais peine à inquiéter Ter Stegen. Seule une reprise de volée de Carvajal, trop enlevée, fait vibrer le Bernabeu (41e).

Le Real bute sur un blindé

En début de seconde période, le Real fait littéralement le siège de la surface catalane. Les Merengues multiplient les assauts mais tombent sur une défenseur du Barça bien en place, prête à lancer la moindre contre-attaque. Raphinha est d'ailleurs en position de faire mal au Real à deux reprises mais manque de justesse dans ses centres, alors que Torres était seul dans la surface (69e). L'équipe de Carlo Ancelotti laisse des espaces dans sa défense et Kessié est à deux doigts d'en profiter. Malheureusement pour lui, son tir croisé est contré par... Fati, alors que Courtois semblait battu (72e) ! Le dernier quart d'heure est interminable pour le Barça, qui se fait bombarder d'attaques madrilènes. Mais à part une frappe dangereuse de Rodrygo (90e), les Catalans ne tremblent pas plus que cela.

Le gros coup du Barça, vainqueur du 1er set

Dominé une bonne partie du match, le FC Barcelone a fait preuve d'un réalisme insolent ! Les Blaugranas ont profité de l'une de leurs seules incursions pour ouvrir le score, ou plutôt pour provoquer le but contre son camp de Militao. De son côté, le Real Madrid a tout donné pour égaliser, quitte à se mettre en danger en défense. Mais face à une défense catalane absolument impériale, les Merengues n'ont pas trouvé la faille et partiront avec un handicap d'un but au match retour. Un nouveau Clasico qui se déroulera au Camp Nou le 5 avril prochain, mais les deux équipes ont prévu de se recroiser avant. En effet, le Barça accueillera d'abord le Real le 19 mars, dans le cadre de la 26e journée de Liga.

La fiche du match

Real Madrid - FC Barcelone : 0-1
Buts : Militao (26e csc) pour le Barça

Le XI du Real Madrid : Courtois – Carvajal, E. Militao, Rüdiger, Nacho – Modric, Camavinga, Kroos – Valverde, Benzema, Vinicius

Le XI du FC Barcelone : Ter Stegen – Alonso, Araujo, Koundé, Baldé – de Jong, Busquets, Kessié – Raphinha, Ferran, Gavi