Une marche supplémentaire pour l'équipe de France, qui affrontait le pays hôte, l'Australie à Brisbane. 50 000 personnes ralliées à la cause des Matildas, et un changement réalisé par Hervé Renard dans son onze : Maëlle Lakrar, blessée et absente contre le Maroc, faisait son retour. Eve Périsset retrouvait le banc, alors qu'Elisa De Almeida était alignée sur le côté droit, alors que la Montpelliéraine évoluait dans l'axe, aux côtés de Wendie Renard. Les Australiennes, quant à elles, se passaient de sa star Sam Kerr, qui démarrait sur le banc. Hayley Raso et Caitlin Foord, en grande forme lors de Mondial, étaient bel et bien là.
Diani manque le coche, De Almeida sauve les Bleues
L'équipe de France d'Hervé Renard a démarré fort à Brisbane. À l'image de Kadidiatou Diani et d'Eugénie Le Sommer. La néo-lyonnaise s'est créée la première situation de la rencontre. Retenue par le maillot, Diani ne s'écroule pas et joue le coup à fond, mais voit sa frappe passer à côté du but d'Arnold. Maëlle Lakrar, finalement titularisée dans l'axe, manquait le cadre de façon incompréhensible sur coup de pied arrêté quelques instants plus tard. Mais au fil des minutes, ce sont les Matildas qui ont pris les choses en main.
Les Françaises ont alors reculé, et subi les offensives australiennes. Après une mésentente entre Sakina Karchaoui et Pauline Peyraud-Magnin, le ballon revient dans les pieds de Fowler. La joueuse de Manchester City pense donner l'avantage aux siennes, mais Elisa De Almeida se jette et sauve les Bleues sur sa ligne. La fin de la première période est un chemin de croix pour les joueuses d'Hervé Renard, sauvé cette fois-ci par Peyraud-Magnin, parfaitement sortie dans les pieds de Fowler.
La France en grande souffrance
Difficile pour les Bleues de sortir de l'eau. Fébriles, elles subissent toujours plus les attaques australiennes. Sur un mauvais dégagement de Pauline Peyraud-Magnin, Fowler se défait de la défense, avant de buter sur une Elisa De Almeida encore impeccable. L'Australie pousse, la France souffre, et tient par miracle, à l'image des deux parades de la gardienne des Bleues, d'une belle envolée puis d'un arrêt réflexe, du pied.
Après une deuxième période aucunement maîtrisée par les Bleues, Françaises et Australiennes s'en allaient finalement en prolongation pour une place dans le dernier carré, avec le Japon et l'Espagne. Sur un corner inexistant, les Bleues pensent ouvrir la marque sur un CSC australien, mais l'arbitre de la rencontre l'annule pour une faute... très peu visible. L'Australie réagit avec un tacle de Vine mais le ballon passe à côté. Mais ce sont bien les Françaises qui se montrent les plus dangereuses avec notamment une frappe de Becho repoussée par Arnold, et un centre fort devant le but de Geyoro, sauvé par la gardienne et la défense des Matildas.
Incapables de se départager en prolongation, c'est finalement aux tirs au but que la France et l'Australie ont dû en découdre. Hervé Renard a décidé de faire entrer Solène Durand, la troisième gardienne et spécialiste de l'exercice. Et dans une séance absolument irrespirable, durant laquelle les Australiennes ont manqué trois balles de match, l'équipe de France est finalement éliminée. Comme en 2015 et en 2019, les Bleues échouent en quart de finale. Les Matildas continuent d'écrire l'histoire, chez elles.
Fiche du match
Coupe du monde 2023, quart de finale
Brisbane Stadium, Brisbane
Résultat : Australie 0 - 0 (7 t.a.b à 6) France
Arbitre : Maria Carvajal
Australie : Arnold, Carpenter, Kennedy, Hunt, Catley, Gorry, Cooney-Cross, Foord, Raso, Van Egmond et Fowler
France : Peyraud-Magnin, Lakrar, Renard, De Almeida, Karchaoui, Toletti, Geyoro, Dali, Bacha, Diani et Le Sommer.