Retour aux affaires par un choc pour le RC Lens et l'AS Monaco, sur la pelouse de Bollaert-Delelis. Pour la rencontre, Adi Hütter pouvait compter sur sa nouvelle recrue, ainsi que sur la doublette offensive Ben Yedder-Balogun. Et ce sont d'ailleurs les Monégasques qui ont parfaitement démarré la rencontre, dès la première minute. L'ancien Toulousain et joueur de l'AS Monaco n'a eu besoin que de 29 secondes de jeu pour ouvrir la marque, après une perte de balle de Florian Sotoca (0-1, 1'). Pris, les Lensois ont craqué à la 22ème minutes de jeu, sur une nouvelle perte de balle des hommes de Franck Haise. Un centre de Ouattara a parfaitement été repris au second poteau par Akliouche pour faire le break (0-2, 22').

foot11.com
Wissam Ben Yedder n'a eu besoin que de 29 secondes ouvrir la marque contre le RC Lens. (Icon Sport)

Mais malgré un écart de deux buts, le RC Lens n'a pas baissé les bras, revenant dans le match à quelques minutes de la pause, grâce à Faitout Maoussa, dont la frappe contrée par Maripan a trompé Majecki (1-2, 43'). Dans le temps additionnel, les Lensois auraient pu obtenir un penalty, qui n'a pas ému l'arbitre de la rencontre, Bastien Dechepy. De quoi considérablement énerver Franck Haise, exclu. Au retour des vestiaires, Lens a insisté et a vu Wahi manquer le cadre de peu. À l'heure de jeu, Florian Sotoca a finalement trouvé la faille après une belle action collective et un brin de réussite (2-2, 62').

Monaco s'impose au bout du suspense

La deuxième mi-temps a été Sang et Or, de bout en bout. Florian Sotoca et surtout Facundo Medina auraient pu donner l'avantage à des Lensois totalement déchaînés au retour des vestiaires. Peu avant la fin de la rencontre, Frankowski est proche de donner la victoire aux siens, mais sa tête passe à côté. Puis, quelques instants, c'est El Aynaoui qui manque de peu le but de la victoire. En grande difficulté, Ben Yedder aurait pu crucifier les Lensois, mais Brice Samba a sorti une parade décisive. La dernière occasion a été pour Frankowski et Aguilar, mais Majecki s'est montré précieux.

Pas de vainqueur au bout de 94 minutes, et donc une séance de tirs au but pour départager les deux clubs de Ligue 1 à Bollaert. Au terme d'une séance totalement folle avec de nombreux arrêts de Brice Samba et Radosław Majecki, ce sont les Monégasques qui ont obtenu leur qualification en 16èmes de finale de Coupe de France et une victoire 6 buts à 5, après 18 tentatives.

Fiche du match

Coupe de France, 32èmes de finale

Stade Bollaert-Delelis, Lens

Résultat : Lens 2 - 2 (5-6) Monaco

Arbitre : Bastien Dechepy

Buts : Ben Yedder (1'), Akliouche (22') pour l'AS Monaco, Maouassa (43'), Sotoca (62') pour Lens

Lens : Samba, Frankowski, Aguilar, Danso, Medina, El Aynaoui, Diouf, Maouassa, Sotoca, Pereira Da Costa et Wahi.

Monaco : Majecki, Vanderson, Kehrer, Maripan, Magassa, Ouattara, Zakaria, Fofana, Akliouche, Ben Yedder et Balogun.