La première phase des 32èmes de finale de la coupe de France viennent de se terminer. Avec un choc en Ligue 1 opposant le RC Strasbourg au SCO Angers, puis deux rencontres de Ligue 2 entre Nîmes et Grenoble ainsi que le Paris FC et Valenciennes. Enfin, Pau a accueilli Montpellier.
Pau a réussi à éliminer une équipe de Ligue 1 tandis que le Paris FC a vaincu Valenciennes. Grenoble parvient à valider son billet juste avant la 90'. Angers a joué son avenir aux tirs au but.
Pau prend les devants, les autres rencontres se neutralisent
Valenciennes est la première équipe a avoir ouvert le score dans ce multiplex. Sur penalty, le Paris FC s'est fait surprendre. Jason Berthomier a transformé ce penalty et a bien lancé son équipe dans ce 32ème de Coupe de France, après le quart d'heure de jeu. Une légère avance qui ne restera pas longtemps puisque Warren Caddy, sur penalty également, a réduit le score. Le Paris FC a toujours une chance de pouvoir se qualifier pour la suite, rien n'est encore joué. Un match équilibré avec une légère domination valenciennoise. Un véritable choc de Ligue 2, comme on s'y attendait.
Du côté des autres rencontres, Montpellier fait le jeu face à Pau. Seulement, Pau est plus réaliste face au but et mène d'un but grâce à Mons Bassouamina. Le SCO Angers parvient à maitriser sa rencontre. Peut-être une chance de continuer en Coupe de France ? Strasbourg n'arrive pas à trouver le chemin des filets malgré quelques occasions intéressantes, il reste 45 minutes pour pouvoir inscrire le but de la victoire. L'atmosphère en Alsace n'est d'ailleurs pas au beau fixe. Les tribunes font savoir leur mécontentement. Même topo pour Grenoble face au Nîmes Olympique.
Un 32ème finale qui se jouera durant les 45 prochaines minutes. Pau est sur le point d'éliminer une équipe en grande difficulté que ce soit en Ligue 1 ou en coupe de France. Grenoble aurait même bien pu décanter la situation dès le début de la seconde période.
Montpellier prend la porte, Angers enfonce Strasbourg
Les Grenoblois reviennent sur la pelouse bien décidés à se qualifier. Une tête trouve le chemin des filets, malheureusement le joueur est sifflé hors-jeu. Dans le même temps, c'est le Paris FC qui fait parler. Chahiri permet aux siens de prendre l'avantage face à un gardien déjà à terre avant même qu'il ne tire, il ne manque plus que la confirmation. Confirmation qui arrivera 20 minutes plus tard grâce à Guilavogui. Le Paris FC valide donc son billet pour les 16èmes de finale de coupe de France.
Montpellier a rattrapé son retard grâce à l'ancien marseillais, Valère Germain. Il ne reste plus que dix minutes aux huit équipes pour pouvoir renverser la tendance. Pau se reprend grâce à un ballon mal dégagé en corner. George plonge et envoie une jolie tête dans les filets de Kamara.
- À lire aussi : CDF, PSG : large turnover attendu face à Châteauroux
Cette fois-ci, ça passe pour Grenoble. Sanyang bat le gardien nîmois et permet aux Grenoblois de se qualifier dans les derniers instants. Un véritable soulagement ! Du côté d'Angers et Strasbourg, rien ne se passe. Les tirs au but se dessinent peu à peu. Au coup de sifflet final : Grenoble, Pau et le Paris se qualifient pour la suite. Une soirée (presque) 100% Ligue 2. Strasbourg et Angers devront disputer une séance de penalties.
Abdelli et Diallo transforment leurs premiers tirs. Même constat pour les deux autres tireurs : Sima et Mothiba. Trois sur trois, des tirs puissants qui, pour le moment, permettent aux deux équipes de se tenir dans la compétition. Alors que Salima réussit son tir, Bernardoni sort le quatrième tir strasbourgeois. Angers avait l'occasion de passer officiellement devant mais Bentaleb manque le cadre. La session se poursuit. Nyamsi manque sa frappe et permet aux Angevins d'accéder aux 16èmes.
Les résultats complets
Grenoble - Nîmes : 1-0
Sanyang (88')
Paris FC - Valenciennes : 3-1
Caddy (28'), Chahiri (49'), Guilavogui (69'), Berthomier (16')
Pau FC - Montpellier : 2-1
Bassouamina (25'), George (82'), Germain (70')
Strasbourg - Angers : 0-0 (4-5)