Toutes les bonnes choses ont une fin, diront certains. Dimanche dernier, sur la pelouse de son dauphin Lens en Ligue 1, le Paris Saint-Germain a perdu son incroyable invincibilité, toutes compétitions confondues. Dans un tout autre contexte, le PSG va tout faire pour relever la tête ce vendredi du côté de Châteauroux. Chez un pensionnaire de National dans le dur, les hommes de Christophe Galtier seront très nettement favoris. Et ce malgré plusieurs absences de taille.

Le PSG privé de sa MNM à Châteauroux

Victorieux de six des huit dernières éditions, le Paris Saint-Germain a forcément une relation très particulière avec la Coupe de France. Ce week-end, le PSG va tenter de faire respecter la hiérarchie à l'occasion de son entrée en lice au stade des 32e de finale, sur la pelouse de Châteauroux. Dans un stade Gaston-Petit plein à craquer (17 000 places), le club de la capitale devra éviter tout excès de confiance malgré l'écart évident entre les deux formations.

D'autant que pour ce déplacement qui a tout du piège, le coach Christophe Galtier sera privé de ses Mondialistes Lionel Messi, Kylian Mbappé, Achraf Hakimi ou encore Nuno Mendes, comme de Presnel Kimpembe et Marco Verratti (l'Italien est suspendu). Autant dire que le public castelroussin ne verra pas le parterre de stars espéré. Même le Brésilien Neymar, qui revient de suspension et qui aurait pu avoir le rôle de leader d'attaque, leader technique, aussi, de cette formation parisienne, est absent. Dès lors, qui pour crever l'écran ?

Un turnover profitable à qui ?

On ne va pas se mentir, sur le papier, aller affronter l'actuel quatorzième de National, qui n'a plus gagné depuis le mois d'octobre dernier, n'a pas vraiment de quoi effrayer le Paris Saint-Germain. Néanmoins, la Coupe réserve bien souvent son lot de surprises, et le PSG devra éviter de tomber dans le traquenard. Reste à savoir qui sera amené à débuter cette partie. Hugo Ekitike, buteur à Lens, pourrait avoir du temps de jeu. Comme Pablo Sarabia qui pourra jouer la carte de l'expérience pour être titularisé.

Au milieu, les Ruiz, Soler et Danilo ont globalement sombré à Bollaert et voudront se racheter. Qui aura la confiance du coach Christophe Galtier ? La jeunesse sera-t-elle mise à l'honneur, avec Gharbi, Zaïre-Emery, Bitshiabu ou encore Housni qui ne demandent qu'à briller ? En défense, même constat de fébrilité. Avec une charnière centrale Sergio Ramos - Marquinhos, seul Mukiele ayant plus ou moins donné satisfaction. Enfin, la question qui brûle toutes les lèvres concerne le poste de gardien de but. Après une sortie manquée dimanche dernier, Gigi Donnarumma va-t-il enfin se mettre en retrait et ainsi permettre à Keylor Navas de disputer ses toutes premières minutes de la saison ?