Titulaire important avant la signature de Donnarumma durant l'été 2021, Keylor Navas a vu son statut être remis en question la saison dernière au Paris Saint-Germain. Avant de rester sur le banc de manière permanente depuis la reprise. Proche d'un départ lors du dernier mercato estival, le gardien de but international costaricain, qui a disputé la Coupe du monde 2022 au Qatar, peut-il espérer retrouver un rôle de numéro 1, tôt ou tard ?
Un départ de Navas semblait inéluctable, et pourtant
L'été dernier, le Paris Saint-Germain a donc choisi Christophe Galtier comme nouveau coach, en lieu et place de Mauricio Pochettino. D'entrée, le natif de Marseille a été clair. L'alternance entre les deux gardiens de but ne sera plus d'actualité sous son mandat. Finalement, le PSG a fait le choix de prioriser Gianluigi Donnarumma, champion d'Europe en titre avec l'Italie en 2021 et dont la marge de progression est plus importante. Une situation forcément mal vécue par Keylor Navas, 36 ans depuis peu et sous contrat au PSG jusqu'en 2024.
- À lire également : PSG : deux êtres vous manquent et tout est dépeuplé ?
C'est simple, depuis le début de saison, le portier aux 110 sélections avec le Costa Rica n'a pas disputé la moindre minute sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Un traitement jugé injuste par certains, d'autant que l'intéressé pèse pas moins de trois Ligues des champions. Alors qu'un départ vers Naples était largement évoqué l'été dernier, l'ancienne légende du Real Madrid est finalement resté à Paris. 2023 sera-t-elle bien plus réjouissante pour Navas ?
Une hiérarchie remise en question ?
En mars dernier, le Paris Saint-Germain s'est fait sortir de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale par le futur vainqueur, le Real Madrid. Au retour, Gianluigi Donnarumma a fait parler de lui en étant fautif sur l'un des buts adverses. Dans la foulée, en juin et en sélection cette fois, l'ancien de l'AC Milan a récidivé face à l'Allemagne. Ce qui ne l'a pas empêché d'être propulsé numéro 1 au PSG en début de saison. Sauf que le Transalpin, qui a déjà encaissé 20 buts toutes compétitions confondues, n'est pas irréprochable, loin s'en faut. À Lens, il n'a clairement pas brillé sur les deux premiers buts adverses, et a montré quelques signes de faiblesse au pied.
- À lire également : Mercato, PSG : un indésirable va bien faire son retour
Ce vendredi, le PSG se déplace à Châteauroux en Coupe de France. Bon nombre d'entraîneurs profitent de cette compétition pour donner du temps à leur habituel gardien de but remplaçant. Autant dire que Keylor Navas se tient prêt. Lui qui s'est illustré à plusieurs reprises la saison passée. Étant l'auteur de 50% de clean sheets en Ligue 1. Et de parades de grande classe en Ligue des champions, comme contre Leipzig ou à Manchester City. Dans les petits papiers du Bayern Munich cet hiver, et si c'était lui le sauveur du PSG en Ligue des champions face aux Bavarois ?