Manchester City - Chelsea, la FA Cup en reprend une coupe

Forte de son statut de doyenne des compétitions de football dans le monde, la FA Cup s'offre quelques passe-droits. Pour son troisième tour, qui s'étalera entre ce vendredi et lundi, elle fait preuve d'impatience. À ce stade, les 20 clubs de Premier League sont désormais de la partie, en compagnie des 24 formations de Championship et de 20 rescapés des étages inférieurs. En théorie, une majorité de rencontres déséquilibrées est censée avoir lieu. Pourtant, dans les faits, le hasard nous a réservé plusieurs chocs, dont un alléchant Manchester City - Chelsea, dimanche à 17 h 30. Ces deux équipes ont l'habitude de se rencontrer cette saison. Non seulement elles se sont jouées ce jeudi dernier, à l'occasion de la 19e journée de championnat (victoire 1-0 des Citizens), mais elles avaient aussi croisé le fer lors du troisième tour de Carabao Cup, l'autre coupe nationale, durant le mois de novembre.

Bien qu'elle éclipse légitimement les autres rencontres, cette affiche ne sera pas la seule à opposer deux pensionnaires de Premier League. Dès ce vendredi soir, 21 h, Manchester United ouvrira le bal avec la réception d'Everton. Le lendemain, trois autres rencontres faisant la part belle à la première division auront aussi lieu. Crystal Palace et Brentford accueilleront respectivement Southampton et West Ham. En soirée, le tenant du titre Liverpool défendra son bien face aux Wolves de Julen Lopetegui.

Tirage clément pour Arsenal

Si Chelsea regrette sans doute ce nouveau tirage délicat, d'autres formations se réjouissent probablement d'avoir hérité d'un adversaire plus abordable. Leader du championnat, Arsenal jouera le dernier match de ces trente-deuxièmes de finale, lundi soir, avec un déplacement sur la pelouse d'Oxford United, club de troisième division. Chez les rivaux de Tottenham, on aborde tout aussi sereinement l'entrée dans la compétition. Les Spurs affronteront Portsmouth, aujourd'hui en League One. Newcastle sera aussi largement favori devant Sheffield Wednesday, qui évolue au même étage. Enfin, Leicester et Aston Villa apparaissent comme les grands vainqueurs du tirage au sort. Ces deux clubs seront opposés à des équipes de quatrième division, à savoir Gillingham et Stevenage.

À noter qu'à ce stade de la compétition, trois clubs amateurs réalisent l'exploit d'être encore en lice. Wrexham et Chesterfield tenteront de faire perdurer le rêve contre Coventry et West Bromwich Albion, deux représentants de Championship. Le dernier Petit Poucet de la coupe n'est autre que Boreham Wood, qui s'invite pour la troisième saison de suite à ce niveau de la compétition. Pour ces habitués du Hertfordshire, la marche à surmonter s'appelle Accrington (D3). L'année dernière, Boreham s'était hissé jusqu'aux huitièmes de finale. L'épopée avait pris fin suite à une défaite contre Everton. L'intégralité du tirage est à retrouver ici.