Le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille s'affrontaient dans l'avant-dernier 16ème de finale de Coupe de France, en attendant la rencontre entre Feignies-Aulnoye et Montpellier (mercredi 31, 18h30). Alors que le tirage au sort des huitièmes de finale a déjà eu lieu, Sochaux, auteur d'un véritable exploit face à Reims, affrontera Rennes.

L'OM perd deux joueurs

Rennais et Marseillais s'affrontaient dans un véritable choc 100% Ligue 1 pour obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Et tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu pour Gennaro Gattuso et l'OM, qui a perdu deux joueurs lors du premier acte. C'est d'abord Michael Murillo qui a dû céder sa place, permettant à Ulisses Garcia de faire ses grands débuts sous le maillot marseillais. Bilal Nadir, quelques minutes plus tard, a aussi été contraint de sortir, victime d'un tacle appuyé de Désiré Doué.

foot11.com
Pierre-Emerick Aubameyang face à Désiré Doué lors de Rennes - OM. (Icon Sport)

Cela n'a pas empêché les Olympiens d'ouvrir la marque à la demi-heure de jeu, validant leur temps fort. Sur un centre de Jonathan Clauss, la défense rennaise est passé au travers, ce qui a profité à Jordan Veretout. D'un extérieur du pied droit, l'international français a trompé Gauthier Gallon (0-1, 29'). Mais Rennes a réagi, obtenant un penalty juste avant la mi-temps après une faute de Samuel Gigot. Impeccable sur sa ligne, Pau Lopez a repoussé les deux tentatives de Benjamin Bourigeaud.

Rennes au bout de la nuit

Après avoir bien fini sa première période, Rennes a plus que réussi son début de deuxième période. Kalimuendo, pourtant seul dans la surface, n'a pas cadré sa frappe. Tout le contraire de Martin Terrier, venu couper un coup franc de Bourigeaud, pour égaliser de la tête pour les Rennais (1-1, 53'). Les Olympiens ont ensuite subi les attaques bretonnes, avant que les débats se rééquilibrent. Finalement, les deux équipes n'ont réussi à se départager au bout de 90 minutes, malgré une énorme occasion pour Vitinha dans le temps additionnel.

La rencontre s'est finalement décidée aux tirs au but entre Rennais et Marseillais, qui auront chacun eu leurs temps forts. Et au bout d'une séance de tirs au but pleine de suspense, avec un sans-faute de part et d'autre, c'est finalement l'OM et Samuel Gigot qui ont craqué. Le jeune Nagida a donné la victoire aux Rennais, les envoyant en huitièmes de finale de la Coupe de France. Rennes rejoint Sochaux au prochain tour.

Fiche du match

Coupe de France, 16ème de finale

Roazhon Park, Rennes

Résultat : Stade Rennais 1 (9) - (8) 1 Olympique de Marseille

Arbitre : Jérémie Pignard

Buts : Veretout (29') pour l'OM, Terrier (53') pour Rennes

Rennes : Gallon, Doué, Omari, Belocian, Truffert, Santamaria, Bourigeaud, Le Fée, Doué, Terrier et Kalimuendo.

OM : Lopez, Clauss, Meité, Gigot, Balerdi, Murillo, Onana, Veretout, Nadir, Vitinha et Aubameyang