Ce samedi 1er avril avait lieu la grande première de Thomas Tuchel à la tête du Bayern Munich. Et comme le football est capricieux et romantique, c'est face à son ancien club, le Borussia Dortmund, que le coach allemand commençait son aventure bavaroise. Le BvB, qui plus est, était leader de Bundesliga avant la rencontre.
Kobel, la boulette qui change tout
L'ère Thomas Tuchel démarrait donc à l'Allianz Arena face à son ex, le Borussia Dortmund. Pour cette rencontre, le coach allemand décidait d'aligner Leroy Sané et Kingsley Coman, aux dépens de Jamal Musiala, Serge Gnabry ou encore Sadio Mané. Et alors que le début de rencontre était plutôt équilibré, une énorme boulette de Gregor Kobel. Sur une passe en profondeur trop longue de Dayot Upamecano, le portier du BvB rate totalement son dégagement et laisse passer le ballon au fond de ses propres filets (1-0, 13').
Une grosse erreur lourde de conséquence. Sur court et moyen terme. En effet, après une opportunité de Leon Goreztka, c'est Thomas Müller qui double la mise en reprenant une tête de Matthijs de Ligt au second poteau (2-0, 18'). Deux puis trois zéro cinq minutes plus tard, encore l'œuvre de Müller, qui surgit après une frappe de Sané repoussée par Kubel (3-0, 23'). Trois buts au bout de 23 minutes, et les situations s'enchaînent pour le Bayern Munich, beaucoup plus fort. Choupo-Moting puis Kingsley Coman auraient pu aggraver le score, mais ont manqué le dernier geste.
Le Bayern s'amuse, Dortmund limite la casse
Au retour des vestiaires, le Bayern s'envole à nouveau. Et ce malgré les changements d'Edin Terzic à la pause. Après un sublime travail de Leroy Sané et une feinte de grande classe de Thomas Müller, Kingsley Coman trouve enfin la faille et offre un quatrième but aux Bavarois (4-0, 50'). Les Bavarois, gourmands et maladroits, manquent de peu le 5-0, avec notamment un magnifique ciseau retourné de Choupo-Moting refusé pour un hors-jeu logique. Dominé de toutes parts, le BvB parvient à réduire le score à vingt minutes du terme, sur penalty. Emre Can profite d'une faute de Serge Gnabry sur Jude Bellingham pour réduire le score (4-1, 72'). Un but anecdotique mais qui ne plaira pas à Thomas Tuchel. Jamal Musiala, entré en fin de rencontre, avait aussi l'occasion de marquer un cinquième but, mais l'Allemand a finalement buté sur Kobel. Serge Gnabry, signalé hors-jeu, a lui aussi vu son but annulé. Sans cela, l'addition aurait pu être encore plus salée.
Largement supérieur, le Bayern Munich soigne les débuts de Thomas Tuchel face au Borussia Dortmund qui limitera finalement la casse en fin de rencontre avec un nouveau but signé Donyell Malen juste avant le temps additionnel (4-2, 90'). Les Bavarois reprennent ainsi la première place de Bundesliga et frappe un grand coup face à un BvB qui pensait pouvoir rivaliser.
Fiche du match
Bundesliga, 26ème journée
Allianz Arena, Munich
Résultat : Bayern Munich 4 - 2 Borussia Dortmund
Buts : Kobel (CSC, 13'), Müller (18', 23'), Coman (50') pour le Bayern, Can (72'), Malen (90') pour Dortmund
Bayern Munich : Sommer, Pavard, Upamecano, De Ligt, Davies, Kimmich, Goretzka, Coman, Sané, Müller et Choupo-Moting.
Dortmund : Kobel, Wolf, Süle, Schlotterbeck, Ryerson, Can, Bellingham, Guerreiro, Brandt et Reus.