RB Leipzig - Bayern Munich. Pas encore battus depuis le début de l'exercice 2023-24, les Munichois espéraient reprendre leur première place, perdue à la faveur des victoires du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen. De leur côté, les Saxons, cinquièmes avant le coup d'envoi de la rencontre, avaient l'occasion de leur griller la politesse et d'être assurés de terminer ce nouveau week-end de compétition sur le toit de la Bundesliga. Bref, un Top-Spiel qui regroupait tous les éléments d'une rencontre des plus spectaculaires. Résumé.

L'Openda-show

Bien entrés dans la rencontre, les Bavarois auraient pu ouvrir le score dès la troisième minute de jeu. Parfaitement lancé par Harry Kane, Jamal Musiala venait cependant buter sur un Janis Blaswich, auteur d'une sortie salvatrice. De quoi réveiller Leipzig qui, à la douzième minute, faisait passer un premier frisson sur la cage munichoise. Profitant d'une erreur de relance d'un Sven Ulreich parti à l'abordage, Emil Forsberg voyait cependant sa tentative échouer à gauche de la cage du portier allemand. Mais ce n'était que partie remise puisque huit minutes plus tard, Loïs Openda, mis sur orbite par Yusuf Poulsen, gagnait son duel face à Kim Min-jae et trompait Ulreich au premier poteau (1-0, 20e).

Une ouverture du score qui suivie, six minutes plus tard, par le but du break. À la retombée d'un corner venu de la droite, Openda parvenait, d'un coup de casque, à remettre le ballon dans la boîte et à trouver Castello Lukeba, qui venait finir de près (2-0, 26e). Le premier but de l'ancien Lyonnais sous ses nouvelles couleurs. Juste avant la mi-temps, Loïs Openda, buteur et passeur décisif, aurait même pu s'offrir un doublé, s'il n'avait pas été signalé hors-jeu au moment de sa prise de balle et que la faute d'Ulreich avait été sanctionnée d'un pénalty (44e). Dominant, Leipzig terminait cependant la première période avec un avantage de deux buts plus que mérité, renvoyant le Bayern Munich à ses vieux démons.

Le second souffle du Bayern

Mais c'est mal connaître le Rekordmeister que de vouloir l'enterrer avant la fin de la rencontre. S'il a fallu quelques minutes aux hommes de Thomas Tuchel pour se remettre dans la rencontre, ils ne tardèrent ensuite pas à imposer leur jeu, n'hésitant pas à chasser plus haut leurs adversaires. Une technique payante. On approche de l'heure de jeu quand un coup-franc à l'entrée de la surface du RBL termine sa course sur le bras de Benjamin Henrichs, coupable d'une faute de main provocant un pénalty. Une offrande que ne s'est évidemment pas privé de convertir Harry Kane, auteur de son neuvième but en six apparitions en Bundesliga (2-1, 57e).

Bien mieux revenus des vestiaires, les Bavarois continuaient à revenir sur les buts adverses avec insistance. À vingt minutes du terme de la rencontre, une transition offensive menée à vitesse grand V par Jamal Musiala permis à Leroy Sané d'inscrire le but de l'égalisation, encore une fois mis dans les meilleures dispositions par son jeune coéquipier (2-2, 70e). Pressants, les joueurs du Bayern Munich ne parvinrent finalement pas à passer devant, bien qu'Eric Maxim Choupo-Moting ait eu l'occasion de tromper Blaswick en toute fin de rencontre (90e+3). Du côté de Leipzig, Benjamin Šeško, entré en cours de jeu, a également eu les occasions de tuer le match dans le temps additionnel de la rencontre (90e+1, 90e+3). Un match nul qui n'arrange finalement personne, excepté le Bayer Leverkusen qui terminera cette sixième journée de championnat dans la peau du leader.