Bien lancé, Tottenham a du fil à retordre

La première tentative fut pour Liverpool, mais la défense de Tottenham veillait au grain pour contrer Luis Diaz (3'). Dans l'autre sens, la frappe de Kulusevski est, elle aussi contrée, par Van Dijk (8'). Quelques minutes plus tard, les Spurs ne sont pas au rendez-vous du centre vicieux de Richarlison (11'). À défaut de bien attaquer sur ce premier quart d'heure, les locaux peuvent se reposer sur leur gardien Vicario, auteur de deux parades coup sur coup devant Gakpo et Robertson (13'). Le premier tournant survient à la 26e minute de jeu. Curtis Jones voit son carton jaune être changé en rouge par la VAR après une semelle sur Bissouma. C'est déjà la troisième fois cette saison que les hommes de Jürgen Klopp sont réduits à 10.

En supériorité numérique, Tottenham se montre logiquement plus à partir de la demi-heure. La frappe enroulée de Maddison est parfaitement captée par Alisson (30'), celle de Richarlison s'envole au-dessus de la barre transversale (33'). Entre parenthèses, les Reds montrent qu'il ne faut pas leur laisser grand-chose. Salah lance Diaz dans la profondeur et celui-ci bat Vicario, mais la VAR signale un hors-jeu (34'). Ce n'était pas évident...

Et comme les mauvaises nouvelles sont nombreuses pour Liverpool sur cette première entame, l'oubli de Gomez coûte très cher. Parti dans le dos du défenseur, Richarlison adresse un caviar à Son, qui n'a plus qu'à pousser (36'). Les pensionnaires du Hotspur Stadium pensent avoir fait le plus dur, mais ils n'ont pas pris en compte les précédents avertissements. Trouvé au second poteau sur coup de pied arrêté, Van Dijk s'impose dans les airs pour servir Gakpo. Dos au but, l'attaquant parvient à se retourner et à décocher une puissante frappe pour égaliser (45+4'). But 100 % néerlandais pour Liverpool, mais Gakpo ne célèbre pas, tant il serre les dents en raison d'une faute d'Udogie plus tôt.

Liverpool plie... et rompt

Sans surprise, Gakpo ne refoule pas la pelouse au retour des vestiaires. Il a cédé sa place à Jota. Dans le duel qui oppose Maddison à Alisson, le portier prend de l'avance avec une superbe envolée pour détourner une nouvelle frappe de l'Anglais (49'). Le dernier rempart brésilien fait décidément le show en s'imposant sur une puissante tentative de Son (51'). Nouveau coup de tonnerre dans ce match, en deux minutes, l'arbitre montre deux fois le jaune à Jota. Liverpool va finir à 9 ! À noter que sur une faute similaire à celle qui vaut le premier avertissement, Bissouma n'a pas reçu de sanction.

Poussé dans ses derniers retranchements, Klopp procède à trois changements d'un coup à l'approche du dernier quart d'heure. La fin de rencontre se révèle curieuse. Tottenham, qui a déjà grandement profité de l'infortune de Liverpool, peine pourtant à faire la décision. Alisson est mis à contribution, mais il a eu plus difficile à faire sur cette partie. C'est finalement sur un énième coup du sort en leur faveur que les Spurs vont faire la différence. Sur un centre fort, Matip envoie malencontreusement le ballon au fond de ses popres filets (90+6'). C'est dur, très dur pour Liverpool.

Pour la prochaine journée de Premier League, Tottenham se rendra sur la pelouse du promu Luton Town. Quant aux Reds, ils auront rendez-vous avec Brighton et le Falmer Stadium après une 2e journée de Ligue Europa face à l'Union Saint-Gilloise.

La fiche de la rencontre

Tottenham 2 - 1 Liverpool

Buts : Son (36'), Matip (csc, 90+6') ; Gakpo (45+4')

La composition de Tottenham : Vicario - Pedro Porro, Romero, Van de Ven, Udogie (Davies 83') - Bissouma (Hojbjerg 90'), Sarr (Skipp 83') - Kulusevski, Maddison (Véliz 80'), Son (c.) (Solomon 68') - Richarlison

La composition de Liverpool : Alisson - Gomez (Konaté 73'), Matip, Van Dijk (c.), Robertson - Mac Allister (Gravenberch 80'), Jones, Szoboszlai - Salah (Alexander-Arnold 73'), Diaz (Endo 73'), Gakpo (Jota 46')