Pour son retour avec la Suède après cinq ans d'absence, Zlatan Ibrahimović a été décisif lors du succès de sa sélection contre la Géorgie (1-0), jeudi 25 mars, en éliminatoires du Mondial 2022. Et évidemment, il n'a pas manqué de marquer le coup à base d'une de ses célèbres punchlines sur les réseaux sociaux... Plus
Tous les projecteurs étaient braqués sur lui. Jeudi 25 mars, Zlatan Ibrahimović a fait son retour avec l’équipe de Suède, cinq ans après avoir claqué la porte à l’équipe nationale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que « Zlatan », propulsé titulaire, n’a pas déçu. Contre la Géorgie, en éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l’attaquant de 39 ans a directement guidé les siens vers la victoire (1-0). C’est en effet sa superbe passe décisive pour Viktor Claesson à la 35e minute qui a scellé la victoire suédoise.
La pièce du puzzle s’est imbriquée
Loin d’être flamboyant tout au long du match mais décisif, Zlatan Ibrahimović a rempli son contrat. Surtout, il a tenu sa promesse de mettre son ego de côté et de se placer au service du collectif, comme il l’avait juré en conférence de presse mardi 23 mars. « Je ne suis pas là pour faire le show. Je ne suis qu’une pièce du puzzle » , avait-il garanti. Il a d’ailleurs accepté son remplacement à la 84e minute sans trop râler.
« J’ai eu d’excellentes sensations sur le terrain. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même à chaque fois pour aider les coéquipiers, pour m’aider moi-même et pour être performant. »
Zlatan Ibrahimović en conférence de presse après la victoire contre la Géorgie
« Ibra » s’autoproclame roi de Suède
Si « Zlatan » avait promis de tempérer son personnage sur le terrain, il n’avait pas dit qu’il y renoncerait en dehors. Chassez le naturel, il revient au galop : après la rencontre, « le Z » a repris ses droits en balançant une de ses légendaires punchlines sur les réseaux sociaux.
- A lire aussi : Zlatan Ibrahimović de retour en sélection suédoise : il fond en larmes en évoquant ses enfants
En légende d’une photo de lui pendant le match, « Ibra » a écrit : « Carl XVII Guztaf« . Soit le nom du roi de Suède, à une petite faute d’orthographe près… Le souverain s’appelle en réalité Carl XVII Gustaf, avec un « S ». Zlatan Ibrahimović qui s’autoproclame roi de Suède, pas sûr que cela plaise à tous les fans de la monarchie scandinave. Mais Carl XVII Gustaf devrait vite pardonner ce crime de lèse-majesté : si la Suède a toujours son roi, son équipe nationale a retrouvé le sien.