L'été prochain sera le théâtre de la Coupe du monde 2026. Mais pas seulement. En effet, le mercato s'annonce électrique, tant sur le marché des joueurs, que celui des entraîneurs. Le retour dans le jeu de la légende Xavi devrait entraîner pas mal de rebondissements.
Nous n'en sommes même pas encore à la moitié de cette saison 2025/2026, que la valse des entraîneurs est déjà sur toutes les lèvres. Commençons par les techniciens menacés, Xabi Alonso et Arne Slot en tête. Le premier connaît des débuts difficiles au Real Madrid. Le second peine à enchaîner après le titre de champion d'Angleterre remporté au printemps dernier avec Liverpool.
D'autres sont beaucoup moins sur la sellette. On pense à Pep Guardiola, qui malgré une série de résultats négatifs assez parlante sur le banc de Manchester City, n'a jamais semblé sur le point de vivre un limogeage. Ce qui ne l'empêchera pas de quitter le navire quand il sentira que c'est le moment. Du côté d'Enzo Maresca, récent champion du monde des clubs avec Chelsea, l'avenir n'est pas tout tracé, là non plus. Avec un Xavi au chômage et à l'écoute des meilleures offres, tout pourrait bouger en 2026.
Xavi entre Chelsea et Manchester City ?
Ancienne gloire du Barça et de l'équipe d'Espagne, Xavi affiche un CV long comme le bras en tant que joueur. En tant qu'entraîneur, l'Espagnol de 45 ans a comme un goût d'inachevé. Il pourrait remettre le pied à l'étrier dans le plus grand championnat du monde, la Premier League anglaise. Selon David Ornstein pour The Athletic, Enzo Maresca n'est pas certain de faire de vieux os à Chelsea, et Xavi serait lefavori pour lui succéder sur le banc des Blues.
A la fin du mois dernier, Xavi était évoqué avec insistance à Manchester United et Tottenham. Et si, finalement, celui qui a fait ses débuts en tant que coach à Al-Sadd, au Qatar, était le successeur idéal de Pep Guardiola à Manchester City. Les deux hommes ont les mêmes fibres barcelonaises, la succession n'en serait que facilitée. Une chose est certaine, l'avenir de Xavi s'écrit un peu plus chaque jour en Premier League.