C'est un retour à la maison qui est déjà écrit dans le marbre depuis 2015. Lorsque Xavi a quitté le FC Barcelone, les fans ne doutaient pas qu'il reviendrait dans un futur plus ou moins proche. Non pas en tant que joueur, mais comme entraîneur, tel que Pep Guardiola l'avait fait avant lui. Et son heure pourrait bien être arrivée.

Xavi en Catalogne pour négocier avec Joan Laporta ?

Il y a plusieurs mois déjà, Xavi avait évoqué le sujet de son retour au FC Barcelone. L'entraîneur du club de Al-Sadd, au Qatar, avait alors laissé échapper une surprenante confidence. Mais l'Espagnol avait alors tempéré les espoirs en soulignant qu'il n'allait "pas encore" entraîner le FC Barcelone. Mais la réalité d'hier n'est visiblement plus celle d'aujourd'hui.

Selon le quotidien catalan Ara, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, étudie actuellement toutes les options pour le club catalan la saison prochaine. Or, dans ce domaine, Xavi figure tout en haut de la liste ou presque. L'ancien maître à jouer du milieu de terrain barcelonais devrait même être présent en Catalogne, lundi 17 mai. Et selon Ara, c'est pour rencontrer le patron du club et évoquer les possibilités d'une éventuelle arrivée.

Xavi pose ses conditions

Pour donner son feu vert à une arrivée sur le banc de touche du club, Xavi voudrait avoir les pleins pouvoirs ou presque dans le club. Il veut ainsi avoir la main mise sur la dimension sportive, mais aussi sur les équipes médicales. Des discussions avec Mateu Alemany Font, directeur sportif du club, auraient aussi été lancées afin de définir les besoins du club pour l'avenir.

A noter que selon Mundo Deportivo, l'entourage de Xavi aurait démenti les informations concernant des négociations avec Joan Laporta. Son retour en Catalogne serait uniquement dicté par la fin de la saison sportive au Qatar. Xavi a d'ailleurs récemment prolongé son contrat avec Al-Sadd jusqu'en 2023. Détail qui a son importance, toutefois, il possède aussi une clause libératoire si le FC Barcelone lui fait une offre ferme.

Quel avenir pour Ronald Koeman ?

Reste bien sûr à savoir si Joan Laporta prendra le risque de tout changer au FC Barcelone. Après tout, Ronald Koeman n'en est qu'à sa première saison sur le banc de touche et le club n'a pas pour habitude de changer tous les ans d'entraîneur. Mais la saison s'avère particulièrement décevante d'un point de vue sportif. Eliminé en 8e de finales de la Ligue des champions, le FC Barcelone est presque écarté de la course au titre en Liga avec quatre points de retard sur l'Atlético de Madrid à deux journées du terme. Difficile de croire que la victoire en Coupe du Roi puisse suffire à contrebalancer ce bilan.

Un autre élément pourrait aussi entrer en ligne de compte dans le choix du nouvel entraîneur du FC Barcelone : Lionel Messi. Si le renouvellement de son contrat semble désormais être en bonne voie en Catalogne, l'Argentin pourrait vouloir peser dans ce dossier. Au-delà de l'arrivée promise de son compatriote Agüero, l'idée de retrouver Xavi, son ancien compère de l'âge d'or du club, pourrait bien le séduire...

Lors de la campagne pour son élection à la tête du FC Barcelone, Joan Laporta n'hésitait d'ailleurs pas à considérer Xavi comme un argument qui pourrait peser sur la décision de Lionel Messi de rester au club. Récemment, Xavi estimait par ailleurs que "Leo n'est pas heureux" et qu'il n'est pas traité à sa juste valeur par le club. Si ce n'est pas une déclaration d'amour, cela y ressemble tout de même très fortement.