Hervé Renard, 3 mois et demi pour -presque- tout changer

Le début de cette année 2023 restera, quoi qu'il arrive, gravé à jamais dans l'histoire de l'équipe de France féminine. Après un Tournoi de France remporté fin février, une fronde de certaines joueuses contre la sélectionneuse Corinne Diacre a provoqué le départ de cette dernière. Dans la foulée, la Fédération Française de Football a décidé de nommer Hervé Renard comme nouveau sélectionneur des Bleues. Et ce à moins de quatre mois de la Coupe du monde 2023. Qui débutera le 20 juillet prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si proche d'une telle échéance, et à la veille des Jeux de 2024 à Paris, coach Renard se sait attendu. Il a visiblement tenu à soigner le discours pour sensibiliser les joueuses à ses méthodes. Un choix payant ?

"C'est mon pays, c'est quelque chose d'immense"

Hier mardi, lors de sa toute première causerie en qualité de sélectionneur de l'équipe de France féminine, Hervé Renard était visiblement ému au moment de prendre la parole. Une émotion qui a visiblement contaminé ses joueuses, pour le moins réceptives : "Pour moi, c'est un plaisir immense d'être là. Je n'aurais imaginé me retrouver ici, à Paris, à cette période de l'année. C'est le destin. Je suis très fier d'être le coach de cette équipe."

L'ancien coach de Lille et Sochaux en Ligue 1 en a aussi profité pour situer la portée de l'évènement qui se profile : "C'est mon pays, c'est quelque chose d'immense. (...) Je peux imaginer ce que ça doit faire quand on représente son propre pays." Tout en rassurant le groupe sur ses qualités et son potentiel à l'aube de ce Mondial à l'autre bout du globe : "Ce n'est pas possible qu'avec des joueuses de votre qualité, on ne puisse pas faire quelque chose d'exceptionnel." C'est dit !