Schweinsteiger lie Guardiola à la mauvaise forme du football allemand

Formé au Bayern, Bastian Schweinsteiger est devenu une légende du football allemand pendant les longues années qu’il a passé en Bavière. Il a remporté de nombreux trophées avec son club, mais aussi la Coupe du monde avec sa sélection en 2014. Mais depuis, l’Allemagne n’a plus remporté qu’une Coupe des Confédérations, en 2017. Et l’ancien milieu pense que Pep Guardiola en est en partie responsable.  

L’ancien joueur de Manchester United était récemment l’invité de TalkSport. Il a été interrogé sur les difficultés actuelles de la sélection allemande. Et il a expliqué que selon lui, l’arrivée de Guardiola au Bayern a eu un impact négatif sur le jeu allemand. L’Espagnol est arrivé en 2013 en Bavière, et a immédiatement imposé son style de jeu à son nouveau club, où il est resté trois ans. Et d’après Schweinsteiger, l’Allemagne n’aurait pas dû s’en inspirer :

« Quand Pep Guardiola a rejoint le Bayern et est donc arrivé en Allemagne, tout le monde a commencé à penser que nous devions jouer ce genre de football, avec des passes courtes et tout cela. Et nous avons commencé à perdre nos valeurs. Avant, je pense que les autres sélections nous voyaient comme des battants, qui n’abandonnaient jamais. Mais nous avons perdu nos points forts ces sept ou huit dernières années. Nous les avons oublié, et nous sommes devenus plus concentrés sur le fait de faire circuler le ballon proprement. »

Une Mannschaft qui reste en difficulté

Schweinsteiger estime donc que Guardiola est en partie responsable du déclin du football allemand. Après leur sacre au Brésil en 2014, Manuel Neuer et ses coéquipiers ont été éliminés dès le premier tour de la Coupe du monde quatre ans plus tard. Cela ne leur était plus arrivé depuis 1938 ! Et ils sont de nouveau sortis au même stade de la compétition l’année dernière. Ils n’ont pas fait beaucoup mieux au dernier Euro, puisqu’ils ont été éliminés dès les huitièmes par l’Angleterre.

La Mannschaft a également été en difficulté sur ses derniers matchs en date. Au mois de juin, les hommes d’Hansi Flick ont eu droit à trois rencontres amicales. Et ils n’en ont pas gagné une seule. Ils ont d’abord concédé le nul contre l’Ukraine (3-3), puis ont perdu contre la Pologne (1-0) et la Colombie (2-0). Ils vont donc clairement devoir redresser la barre s’ils ne veulent pas connaître une nouvelle désillusion lors du prochain Euro. D’autant que celui-ci, qui aura lieu à l’été 2024, se déroulera justement en Allemagne…